JOLIVET à l’Orchestre d’Auvergne : dates à retenir

Pour sa saison 2013-2014, l’Orchestre d’Auvergne inscrit trois œuvres d’André JOLIVET à son programme.Dans sa brochure, il est rappelé que 2014 est l’année du quarantième anniversaire de la disparition du compositeur.

. ANDANTE pour CORDES :

« Retour aux sources » à Clermont-Ferrand, Maison de la Culture, salle Jean Cocteau, le vendredi 23 novembre 2013 à 20 h 00,
sous la direction de Kaspar ZEHNDER
Au même programme : Samaagan de Amjad Ali KHAN, œuvre interprétée par lui-même au Sarod et l’Octuor en Mi bémol majeur de Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY

. CONCERTO pour FLÛTE et orchestre à cordes :

« La Terre et le Feu », à Clermont-Ferrand, Maison de la Culture, salle Jean Cocteau, le vendredi 14 février 2014 à 20 h 00,
soliste : Sharon BEZALY
sous la direction de : Roberto FORÉS VESES
Au même programme : Ouverture pour cordes de Witold LUTOSLAWSKI,  Concerto pour flûte avec tango de José SEREBRIER et Sextuor à cordes n° 2 en Sol Majeur Opus 36 de Johannes BRAHMS / Kurt ATTERBERG
Programme qui sera redonné le dimanche 16 février 2014 à 16 h, à Millau, au Théâtre de la Maison du peuple

. CONCERTO pour BASSON, orchestre à cordes, harpe et piano :

« Viva Verdi ! », à Clermont-Ferrand, Maison de la Culture, salle Jean Cocteau, le vendredi 11 avril 2014 à 20 h 00

« La vitalité et l’attractivité de la musique française sont représentées par Debussy, Jolivet et Nicolas Bacri : Villa-Lobos, qui fit ses études en France, ne le démentirait pas, avec ses notes printanières dédiées au basson. L’orchestre fête à sa manière les 200 ans de la naissance de Giuseppe Verdi, avec l’un des plus beaux quatuors à cordes du répertoire : bon anniversaire Monsieur Verdi ! (Notes de la brochure, p. 15) »

Le soliste Dan JENSEN et l’Orchestre d’Auvergne seront placés sous la direction de Roberto FORÉS VESES

A toutes, à tous, de grands mercis et beaucoup de succès !

Pour plus de précisions, veuillez consulter le site : www.orchestre-auvergne.fr

A SIGNALER : Dag JENSEN a enregistré le Concerto pour basson avec le Kölner Rundfunk-Sinfonie-Orchester sous la direction de Werner Andreas ALBERT chez CAPRICCIO, Delta Music GmbH (Capriccio 10579)

danjensen

 

Devy Erlih

Saluons la publication de l’album de CD par l’INA, mémoire vive, en hommage à Devy Erlih :

devy 01

Y sont réunies six sonates violon/piano (Beethoven, Brahms, Debussy, Roussel, Ravel, Milhaud) avec Jacques Février au piano et le Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski avec l’Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire de Paris sous la direction de Georges Tzipine.

En bonus de cet album, il est possible de télécharger les Concertos n°1 et n°2 de Prokofiev ainsi que le Concerto de Sibelius sur qobuz.com/decouvrezqobuz (à condition de disposer d’un code !)

Rappelons que Devy Erlih fut l’interprète des quatre œuvres pour violon de Jolivet. L’année du centenaire du compositeur, les enregistrements de ces partitions par le violoniste ont été réunis dans un CD publié par Lyrinx en 2005 : Sonate pour violon et piano, Incantation « pour sue l’image devienne symbole », Suite rhapsodique, Concerto pour violon et orchestre.

devy 02

Incantation « Pour que l’image devienne symbole » pour violon, nouveau CD

Saluons la toute récente parution discographique de l’Incantation « pour que l’image devienne symbole » de Jolivet.
Elle est interprétée par Michaël Seigle. Élève ces dernières années de Devy Erlih à l’École normale de musique de Paris, le jeune violoniste avait travaillé l’œuvre avec son maître. Soutenu par ASSOPHIE, dans le cadre du partenariat de cette association avec l’École normale de musique, il a eu la possibilité de réaliser un CD.

 

Au programme de celui-ci figurent des œuvres de Reynaldo Hahn (Sonate pour violon et piano en ut majeur et Romance en la majeur), Maurice Ravel (Tzigane), Ernest Chausson (Poème) et Graciane Finzi (Et si tout recommençait). Michaël Seigle est accompagné par le pianiste Augustin Vogele.

 

 

Trio à cordes d’André Jolivet

En juin 2011, l’ensemble « Streichtrio Berlin » a enregistré le Trio à cordes de Jolivet pour le label Capriccio/Crystal Classics sous la référence DELTAN 67053.

Dans ce même CD, sont publiées des oeuvres de Milhaud, Roussel et Françaix.

Rappelons que cet ensemble est formé de Thomas Selditz (violon), Felix Schwartz (alto) et Andreas Greger (violoncelle).