Parmi les finalistes « marquants » du Concours Reine Elizabeth de violoncelle (sic : Chronique d’
dans le journal Les Sports du 16 mai 2022), certains ont interprétés le Nocturne pour violoncelle et piano d’André Jolivet : le Français, Florian PONS et le Chinois Yibai CHEN.Catégorie : actualités
Le Nocturne pour violoncelle et piano de Jolivet proposé aux candidats, lors de la 1ère épreuve du Concours Reine Elizabeth
Le Concours Musical International Reine Elisabeth de Belgique s’ouvre ce lundi 9 mai 2022 à Flagey.
68 candidats ont passé l’épreuve de présélection. Parmi eux ; 20 femmes et 48 hommes. 26 nationalités sont représentées.
Trois œuvres sont au programme de la première épreuve : Le premier mouvement de la Sonate pour violoncelle seul d’Eugène Ysaÿe, une sonate de Luigi Boccherini (avec accompagnement de violoncelle) et une œuvre moderne (avec accompagnement de piano) à choisir parmi trois œuvres : le Nocturne d’André Jolivet, les deux premiers mouvements de Pohadka de Janacek et le Phantasiëstuck de Paul Hindemith.
Le Trio pour flûte, violoncelle et harpe de Jolivet
Le dossier de la revue Traversières récemment publiée est consacré au Trio pour flûte, violoncelle et harpe.
Sylvain Blassel, à l’origine de cette redécouverte, évoque dans cet article, l’histoire de l’œuvre composée en 1934… et créée le 3 mars 2020, à la Cité de la musique de Paris.
Elle était interprétée par Marine Perez (flûte), Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et Sylvain Blassel (harpiste).
Voici la première page du manuscrit P1
L’intégralité de l’article se trouve dans Traversières Magazine / Revue officielle de l’Association Française de la Flûte « La Traversière » TM 137 (2e trimestre 2021)
En avant-goût : P2
L’œuvre est éditée par les Editions Jobert.
Master au Conservatoire d’Alicante
Dans le cadre des masters en interprétation et recherche qui se tiendront le 10 mai 2021, les deux étudiantes Carmen Torregrosa et Diana Orduna présentent Le chant de Linos de Jolivet dans sa version flûte et piano ainsi que Incantation et Danse de Pierre-Max Dubois.
Pour compléter la bibliographie de Jolivet, un livre en allemand
Découvert sur internet, ce livre a été écrit par la flûtiste Ivona RADIVOJEVIC. Sa présentation indique que l’auteur(e) s’intéresse à la position du compositeur dans la musique française du XXè siècle.