Résultats de l’édition 2020 du Concours international de piano d’Orléans

La finale de la 14e édition du Concours international de piano d’Orléans s’est déroulée ce jeudi 29 octobre à huis-clos, tout en étant diffusée en ligne.

Le 1er Prix Blanche Selva doté de 12000€ revient à Mikhaïl Bouzine (Russie Allemagne). Le pianiste remporte également le Prix Samson François (2000€) et le Prix Polska Music (2000€).
Dmitry Batalov (Russie) remporte le 2e Prix BEG Ingénierie (8000€) ainsi que le Prix Claude Helffer (3000€), le Prix Edison Denisov (2000€) et le Prix Ricardo Viñes (2500€).
Le 3e Prix d’interprétation André Chevillon – Yvonne Bonnaud (5000€) va à Chae-Um Kim (Corée du Sud) qui remporte aussi le Prix des étudiants du Conservatoire d’Orléans (1500€).

Les autres prix décernés sont les suivants :
Prix André Jolivet (4600€) et Prix SACEM (2500€) : Chiko Miyagawa (Japon)
Prix Boucourechliev (4000€) : Robert Fleitz (États-Unis)
Prix Ysang Yun (2000€) : Haruka Ebina (Japon)
Prix Alberto Ginastera (2000€) : Yaoyue Huang (Chine)
Prix de composition André Chevillon Yvonne Bonnaud (5000€) : Tetsuya Yamamoto (Japon) pour Paysage de givre.

Récital de guitare

Pour écouter le récital de musique française du jeune guitariste Francesco Dominici Burricini dans le cadre du « Master of advanced studies » en guitare, à l’Université de Lugano, suivre le lien :

Au programme : Edith Lejet, Migot, Jolivet

Concours Brin d’herbe Orléans 2017

Du 6 au 9 avril 2017, se déroule le Concours international de piano junior « Brin d’herbe 2017 » à Orléans.
Nous savons que plusieurs candidats ont aussi choisi d’inscrire à leurs programmes, des œuvres de Jolivet afin de concourir pour le Prix Spécial – André Jolivet. Ces jeunes méritent d’être écoutés !

OCI-Brin d'herbe2017

Les épreuves ont lieu, Salle de l’Institut, 4 place Ste-Croix, Orléans.
Pour tout autre renseignement : www.oci-piano.com

Concours de composition André Jolivet au CRD de Montreuil

Pour la session 2016 du concours de composition André Jolivet, deux compositeurs se sont trouvés en compétition : Richard PERRIN et Anastasios SAVVOPOULOS.
Le sujet du concours était une œuvre d’une dizaine de minutes pour l’effectif suivant – pour le moins atypique et audacieux – : deux guitares (dont mandoline), une contrebasse et des percussions claviers.
Le samedi 19 mars 2016, dans l’auditorium Maurice RAVEL du CRD de Montreuil, dans le cadre du Festival « Les Rencontres Inouïes », un concert public a été donné par l’ensemble ALEST en présence des membres du jury, Bernard CAVANNA, Julien LEROY et de son président, John COHEN.
Après délibération, le jury a décidé de ne pas attribuer de prix mais de récompenser les deux candidats par des mentions spéciales.

De grands mercis aux musiciens de l’ensemble ALEST, Bruno CAMHAJI et Wim HOOGEWERF (guitares), Axel SALLES (contrebasse) et Marc DUMAZERT (percussions) ainsi qu’à l’orchestre de guitares de Montreuil qui a, notamment, interprété l’œuvre commandée par le Conservatoire de Montreuil à la lauréate du Prix André Jolivet 2015, Sanae ISHIDA.