Le Duo Lallement Marques programme Jolivet

D’aujourd’hui à demain – Récital : Duo Lallement Marques, 6 juillet 2022 à Blanot, en Saône et Loire au Théâtre des arts, place du marché.

Le festival de Blanot reçoit pour la première fois le duo de guitares formé par Estelle Lallement et Filipe Marques.

Pour ce concert, la Sérénade pour deux guitares d’André Jolivet, l’une des premières œuvres à renouveler l’écriture de l’instrument au 20ème siècle, et Salut für Caudwell de Helmut Lachenmann, compositeur qui s’est imposé comme l’un des grands architectes du son au 21ème siècle, font écho à l’œuvre récente Mar sin fondo de José Manuel López López, d’une écriture complexe et virtuose, dans laquelle, selon ses propres mots, le compositeur nous fait « accéder aux ressources merveilleuses et inattendues des couleurs infinies de la guitare. »

Au Festival de La grange de Meslay, les Vents français !

Mardi 7 juin 2022, l’ensemble « Vents français » participe au Festival de la Grange de Meslay. Composé de Emmanuel Pahud, Paul Meyer, François Leleux, Gilbert Audin, Radovan Vlatkovic, et Eric Le Sage.

Au programme : Beethoven, Glinka, Saint-Saëns et Jolivet

Les Vents françaisLe concert aura lieu à 20.00 h, en l’Eglise St-Julien.

Abd El Malik rencontre le Chœur de Radio France dans Totentanz, œuvre d’Hugo Distler

Voici le lien pour retrouver cette émission :

Juliette Hurel y interprète, notamment, Jolivet

A la Seine musicale, Jolivet programmé par l’orchestre Pasdeloup

Le dimanche 27 mars 2022 à 17h00, sous la direction de Nicolas Simon, l’orchestre Pasdeloup interprètera le Concerto pour basson et orchestre d’André Jolivet.
Il s’agira d’une création mondiale : celle de la transcription de l’œuvre pour clarinette basse. Le soliste en sera Vincent Penot.

Au programme, Ravel (Concerto pour la main gauche) et Beethoven (Symphonie n°5)

Le Trio pour flûte, violoncelle et harpe de Jolivet

Le dossier de la revue Traversières récemment publiée est consacré au Trio pour flûte, violoncelle et harpe.
Sylvain Blassel, à l’origine de cette redécouverte, évoque dans cet article, l’histoire de l’œuvre composée en 1934… et créée le 3 mars 2020, à la Cité de la musique de Paris.
Elle était interprétée par Marine Perez (flûte), Emmanuelle Bertrand (violoncelle) et Sylvain Blassel (harpiste).

Voici la première page du manuscrit P1

L’intégralité de l’article se trouve dans Traversières Magazine / Revue officielle de l’Association Française de la Flûte « La Traversière » TM 137 (2e trimestre 2021)

Nos Revues

En avant-goût : P2

L’œuvre est éditée par les Editions Jobert.