Au Festival « Musiques pour faire plaisir », Jolivet programmé le 4 août 2023

« Musiques pour faire plaisir », présenté comme le premier festival éco-responsable, a choisi d’inscrire deux œuvres de Jolivet : Cosmogonie  pour piano et la Suite liturgique à son programme du 4 août prochain.


Les concerts ont lieu à Beaugency : https://www.musiquespourfaireplaisir.fr/ permet de consulter le programme intégral du festival.

Voici celui du Vendredi 4 août / 20h30 / Eglise de Mer
Assad • Jobiniana n°4 pour Guitare et Violoncelle
Jolivet • Suite Liturgique pour Voix, Hautbois, Violoncelle et Piano
Cosmogonie pour Piano seul
Chabrier • Pastorale des cochons roses pour ténor et Piano
Beethoven • Septuor pour Cordes et Vents
Albin Menant – Ténor,  Jean-François Ballèvre – Piano, Romain Petiot – Guitare, Nina Poskin – Alto, François-Jean Yzambart – Violoncelle, Nathanaël Malnoury – Contrebasse, Pierre Makarenko – Hautbois, Carjez Gerretsen – Clarinette, Edouard Guittet – Cor, Vincent Legoupil – Basson
Tarif : 15 €, Tarif pass concerts : 12 €, -18 ans : gratuit.

Merci aux musiciens et tout spécialement à Vincent Le Goupil

Au conservatoire de Venise, ce vendredi 27 janvier 2023

Federica Lotti, flûtiste, professeur au Conservatoire de Venise, nous convie à un concert-lecture, accompagnant le texte de Laura Morgan Barban : LO SGUARDO DI MIA MADRE.

Au programme : Nino Rota, Rossini, Rogrigo, Giulani et Jolivet

Interprètes : Sofia Bevilacqua (flûte) et Francesco Anderno (harpe)

Concerto pour violon et orchestre de Jolivet à Caen, mardi 17 janvier 2023

Présentation par Alain Cochard sur le site Classica.com :

« Le Concerto pour violon d’André Jolivet par Geneviève Laurenceau et l’Orchestre de Caen (17 janvier) – Une grande partition méconnue à (re)découvrir

Qu’il est agréable de voir des violonistes d’aventurer hors des éternels Beethoven, Mendelssohn, Tchaïkovski, Brahms et autre Sibelius ! Geneviève Laurenceau (photo) fait partie de ces interprètes curieux et, après avoir livré il y a un peu plus d’un an une version admirable du 1er Concerto de Saint-Saëns (1), elle s’apprête à donner le Concerto pour violon d’André Jolivet (1905-1974). Terminée deux ans avant la disparition du compositeur, l’œuvre est plus que rare en concert comme au disque ; le dernier enregistrement en date étant, sauf erreur, celui réalisé en 2005 par Isabelle Faust et Marko Letonja (2). (Rare, comme d’ailleurs toute la production concertante du Français, où figure l’un des concertos pour piano les plus réussis de la seconde moitié du XXe siècle.) On tient pourtant là une grande partition, d’une intense et panthéiste poésie. Le public de l’Orchestre de Caen aura le bonheur de l’entendre le 17 janvier, à l’Auditorium J.P. Dautel, sous la direction de l’excellent Nicolas Simon. Des extraits des Créatures de Prométhée de Beethoven viendront compléter le programme.
Et pour ceux qui découvriraient l’univers de Jolivet, un conférence (entrée libre) est prévue à 19h au petit auditorium.

Alain Cochard

Epithalame, au programme du SWR Vokalensemble, en mars 2023

L’ensemble vocal du SWR (lire : Südwestrundfunk !) programme Epithalame de Jolivet à Fellbach, ville située dans la région de Baden-Baden, le 10 mars 2023 prochain.
Il interprétera aussi L.Lechner, P.Eötvos et Stravinsky.
Rendez-vous à 19h, au : AlteKelter Fellbach, Untertürkheimer Str, au N°33.

Rappel : Cet ensemble a publié un enregistrement discographique d’Epithalame, sous la direction de Marcus Creed, pour le label Carus