Lecture musicale à la Médiathèque H. Berlioz

A la Médiathèque Hector Berlioz (CNSMD de Paris)

Lundi 18 février 2019 à 18 heures

Deux manuscrits autographes pour guitare d’André Jolivet seront présentés.

Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le conservatoire a pu acquérir, en 2016, six beaux manuscrits autographes du compositeur.

Olivier Chassain, professeur de guitare, et son assistant Gianni Caserotto accompagnés de leurs élèves proposent une présentation en musique des manuscrits , Le Tombeau de Robert de Visée et de La Sérénade pour deux guitares.

Au programme :

La sérénade pour deux guitares interprétée par Rémi Patel et Timothée Vinour

Deux études de concert pour guitare, interprétée par Alexia Knopp.

Le tombeau de Robert de Visée – œuvre dédiée à Andrés Segovia, sera joué par Alexia Knopp, Yann Pannecoucke et Kyota Imoto

Sotirios Athanasiou, Benjamin Garson, Sergio Santiago Tovar, ainsi que Olivier Chassain et Gianni Caserotto redonneront l’lntégrale des quatre mouvements d’après le brouillon original de la Sérénade pour deux guitares.

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

Mana de Jolivet, parmi les « Trésors de la musique classique » à la BnF

Trésors de la musique classique
Partitions manuscrites
XVIIe-XXIe siècle

Sous la direction de Mathias Auclair

Un accès inédit aux manuscrits de 34 chefs-d’œuvre.
Charpentier, Rameau, Bach, Vivaldi, Haydn, Mozart, Beethoven, Berlioz,
Chopin, Liszt, Schubert, Schumann, Rossini, Gounod, Verdi, Wagner, Bizet,
Offenbach, Massenet, Saint-Saëns, Franck, Fauré, Debussy, Dukas, Stravinsky,
Boulanger, Ravel, Satie, Poulenc, Jolivet, Strauss, Messiaen, Dutilleux, Boulez.

Parcourant l’histoire de la création musicale, ce recueil de manuscrits lève le voile sur la fabrique de 34 chefs-d’œuvre de la musique classique, précieusement conservés dans les collections de la Bibliothèque nationale de France. Leur reproduction en fac-similé offre un accès inédit au processus de création des plus grands compositeurs de l’Europe baroque jusqu’aux audaces des XXe et XXIe siècles en passant par l’âge classique, la période romantique et les grandes heures de l’opéra. Chaque partition autographe est accompagnée du double éclairage d’un spécialiste, commentant la trajectoire du compositeur ainsi que la singularité du manuscrit. Une occasion unique d’entrer en contact avec les originaux d’œuvres inestimables, composées de mains de maîtres.

Avec les contributions de Rosalba Agresta, Benoît Cailmail, Damien Colas, Boris Courrège, Pénélope Driant, Valère Étienne, Romain Feist, Séverine Forlani, François-Pierre Goy, Bérenger Hainaut, Paul Prévost, Agnès Simon-Reecht, Marie-Gabrielle Soret, Catherine Vallet-Collot, Jean-Michel Vinciguerra.

couv trésors musique classique
En coédition avec BnF Éditions
24 octobre 2018
Relié, 23,5 x 31,7
272 pages, 55 €
100 pages de reproductions
de partitions manuscrites
et 90 illustrations.

André Jolivet : Music, Art and Literature

Le premier livre en anglais consacré au compositeur André Jolivet vient de paraître, chez Routledge.
De très sincères remerciements et des félicitations à sa coordinatrice Caroline Rae ainsi qu’à ses co-auteurs.

Ont participé à cet ouvrage : Julian Anderson, Yves Balmer, Christine Jolivet Erlih, Lucie Kayas, Barbara L. Kelly, Thomas Lacôte, Catherine Massip, Deborah Mawer, Christopher Bent Murray, Caroline Potter, Caroline Rae, Nigel Simeone, Pascal Terrien, Jean-Claire Vançon.

IMG_1467

Il est accessible auprès de Routledge :
Flyer livre anglais

Le manuscrit des Eglogues présenté à la médiathèque Hector Berlioz

Lundi 16 octobre 2017 à 18h

Pierre-Henri Xuereb et ses élèves

Grâce au soutien et à la générosité de nombreux mécènes, le Conservatoire a pu acquérir six beaux manuscrits autographes du compositeur André Jolivet. Pierre-Henri Xuereb propose une présentation en musique du manuscrit des Cinq églogues pour alto seul.

André Jolivet with score French Composer, 1905-1974
André Jolivet with score French Composer, 1905-1974

Entrée libre