Travaux de recherche

  • ANDERSON, Julian, « Messiaen and the notion of influence », TEMPO: A Quarterly Review of Modern Music, volume 63, n° 247, January 2009, p. 2-17 [L’auteur étudie l’influence de Jolivet sur Messiaen].
  • AUZOLLE, Cécile (dir.), Regards sur Daniel-Lesur : compositeur et humaniste, 1908-2002, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2009 [L’ouvrage aborde les relations d’André Jolivet et Daniel-Lesur].
  • BAILLET, Jérôme, Le langage musical d’André Jolivet dans ses oeuvres d’avant-guerre (mémoire de maîtrise en musicologie), Université Lumière Lyon II, 1993.
  • BLASKEWITZ, Eva, André Jolivet : Die Werke der Jahre 1940-1945 (mémoire de maîtrise), Université Johannes Gutenberg, Mayence (Allemagne), 2001.
  • BODART, Xavier, La résonance dans la musique d’André Jolivet (mémoire d’analyse), Paris, Schola Cantorum, 1992.
  • BRICOUT, Christophe, André Jolivet, visionnaire de son temps (mémoire de maîtrise en musicologie), Université Paris IV Panthéon-Sorbonne, 1995.
  • BURT, Jack Warren, The Trumpet Music of Henri Tomasi and André Jolivet (DMA dissertation) University of Texas, Austin, 1995.
  • CARUSO, Mya Jean, Music and Magic: Man and the Cosmos in Jolivet’s Suite En Concert (DMA dissertation), University of California at Los Angeles, 2005.
  • CHANG, Eun-Jo, A Study of André Jolivet’s “Mana” and “Cinq Danses Rituelles” (DMA dissertation), University of Illinois at Urbana-Champaign, 2003.
  • CHASSAIN, Laetitia, André Jolivet : la force de l’intuition (thèse), Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, Paris, 1999.
  • CHASSAIN-DOLLIOU, Laetitia, « Les artisans d’un humanisme musical au Conservatoire de Marcel Beaufils à André Jolivet », dans : Philippe Blay et Raphaëlle Legrand (dir.), Sillages Musicologiques: Hommage à Yves Gérard, Paris, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse,1997, p. 247-256.
  • CHEN, Hui-Mei, Les sources d’inspiration et les influences dans la musique de Yoshihisa Taïra (thèse de doctorat), Université Paris-Sorbonne, 2008.
  • CHEN, Hui-Mei, « L’influence d’André Jolivet dans la musique de Yoshihisa Taïra à travers Hiérophonie IV », dans : Influences et Modèles: Actes de la journée du 21 mars 2007 [des 4e rencontres interartistiques de l’Observatoire musical français], Paris, Observatoire Musical Français, Université de Paris-Sorbonne, 2008.
  • CHERAMY, Michelle A., Dwelling in the Secret: Andre Jolivet’s “Ascèses” in the Context of His Life and Philosophy (DMA dissertation), Rice University, 2006.
  • COLOSIMO, Kelly Ann, André Jolivet’s “Chant de Linos” and the Paris Conservatory Morceaux de Concours (master’s thesis), California State University at Long Beach, 2001.
  • CONRAD, Bridget, The Sources of Jolivet’s Musical Language and his relationships with Varèse and Messiaen (PhD Dissertation), City University of New York, 1994, 2 volumes.
  • CURINGA, Luisa, « André Jolivet : Cinq Incantations », dans : Il flauto come strumento “magico” nel Novecento storico e contemporaneo (tèsi di laurea, Storia della Musica), Università degli studi di Macerata, 2000, p. 116-148.
  • CURINGA, Luisa, “La Naissance d’un nouvel humanisme” André Jolivet e l’umanesimo musicale in Francia : 1935-1974 (Dottorato di Ricerca in Storia, Science e Techniche della Musica), Universita degli Studi di Roma “Tor Vergata”, Rome, 2007.
  • DELENTE, Gail, Selected Piano Music in France since 1945 (PhD Dissertation), Washington University, 1966.
  • FELICI, Stelio (dir.), La musica occidentale e le civiltà musicali extraeuropee : atti della Tavola rotonda organizzata in occasione del 34° Maggio Musicale Fiorentino, Firenze, Ente Autonomo del Teatro Comunale, 1971 (testi di R. Vlad, E. Garin, A. Danielou, J. Karpati, A. Golea, F. Maraini, G. Nataletti, P. Santi, M. Carner, D. Carpitella, E. Halffter, A. Jolivet, G. Gaslini, L. Levi, A. Shiloah).
  • FONTAINE, Véronique, André Jolivet face à la pensée sérielle (mémoire de maîtrise), Université Paris-Sorbonne, 2002.
  • FRATTA, Alessandro, II flauto nel primo Novecento francese : Debussy, Varèse, Jolivet, Messiaen. Itinerari analitici dal mito del primitivo all’informazione interculturale (tèsi di laurea, Storia della musica), Universita degli Studi di Roma, La Sapienza, 1992-1993.
  • GAUCHER, Pierre, André Jolivet, son œuvre, le Concerto pour percussion (1958) (mémoire de maîtrise en musicologie), Tours, Université François Rabelais, 1990.
  • GAUCHER, Pierre, « André Jolivet entre atonalité perçue et modalité constitutive », dans Michel Fischer et Danièle Pistone, dir., Polytonalité – Polymodalité: histoire et actualité, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2005, p. 183-194.
  • GOBERT, Pierre, Le langage musical d’André Jolivet à travers l’étude des deux œuvres pour orgue, l’Hymne à l’Univers et Mandala (mémoire de maîtrise en musicologie), Université Lumière Lyon II, 1998.
  • KAYAS, Lucie, « Daniel-Lesur et André Jolivet: une amitié au-delà des lignes de démarcation », dans: Regards Sur Daniel-Lesur: Compositeur et Humaniste, 1908–2002, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2009.
  • KEMLER, Katherine, « Is There Magic in Jolivet’s Music? » The Music Review, volume 44, nº 2 (1983), p. 121-135.
  • LANDRETH, Janet Elaine, André Jolivet : A Study of the Piano Works with a Discussion of His Aesthetic and Technical Principles (DMA dissertation), University of Oklahoma, 1980.
  • LAZZARO, Federico, Danza, incantesimo e preghiero. Il “rinnovamento espressivo” nella musica francese degli anni ’30 del Novecento (thèse de doctorat), Università di Pavio, 2011.
  • MAWER, Deborah, « Jolivet’s Search for a New French Voice: Spiritual “Otherness” in Mana (1935) », dans Barbara L. Kelly (dir.), French Music, Culture and National Identity, 1870-1939, Rochester, University of Rochester Press, 2008, p. 172-193.
  • MENK, Nancy, L., André Jolivet : Epithalame (DMA dissertation), University of Cincinnati, College-Conservatory of Music, 1985.
  • MOINDROT, Gérard, Spiritualité et ésotérisme chez André Jolivet : de l’incantation à la pensée de Teilhard de Chardin (mémoire de DEA), École Pratique des Hautes Études, 1997, 2 volumes.
  • O’KEEFE, Carolyn Anne, Performance concerns in André Jolivet’s Concerto n° 2 for trumpet (DMA dissertation), University of California, Los Angeles, 1996.
  • MURRAY, Christopher, Le développement du langage musical d’Olivier Messiaen: traditions, emprunts, experiences (thèse de doctorat), Université Lumière Lyon 2, 2010.
  • RAE, Caroline, « Jolivet on Jolivet: An Interview with the Composer’s Daughter », The Musical Times, volume 147, n° 1894, Spring 2006, p. 5-22.
  • RAUDSEPP, Karl J., André Jolivet: The Evolution of a Style (master’s thesis), McGill University, 1980.
  • SIMON, Yannick, Composer sous Vichy, Lyon: Symétrie, 2009.
  • SIMON, Yannick, « Music and the Vichy Regime through Jeune France’s Three Joan-of-Arc Productions (1941) », dans : Esteban Buch, Igor Contreras Zubillago and Manuel Deniz Silva (dir.), Composing for the State: Music in Twentieth-Century Dictatorships, Abingdon, Routledge.
  • SIMS, James Alan, An Analysis of the trumpet works of André Jolivet, with special emphasis on their performance (DMA dissertation), University of Texas, Austin, 1996.
  • SPROUT, Leslie A., Music for a “New Era”: Composers and National Identity in France, 1938-1945 (PhD Dissertation), University of California at Berkeley, 2000.
  • SPROUT, Leslie A., « Messiaen, Jolivet, and the Soldier: Composers of Wartime France », The Musical Quarterly, volume 87, nº 2 (2004), p. 259-304.
  • TUCKER, Benjamin Scott, Atonality, Modality, and Incantation in Two Works for Trumpet by André Jolivet, with a discussion of his technical and aesthetic principles (DMA dissertation), The University of Arizona, 1994.
  • VALLESPIR, Mathilde, L’exorcisme produit par des oeuvres poétiques et musicales de la guerre et du direct après-guerre (thèse de doctorat), Université de Paris-Sorbonne IV, 2003.