De 1927 à 1932

• 1927
    Avec Paul Le Flem qui exige de lui des « tonnes » de devoirs, il étudie les principes fondamentaux de la composition : harmonie, contrepoint, fugue et choral varié. Son maître l’initie aux grands polyphonistes du XVIè siècle, mais aussi à Bartok et à Berg. Il lui fait découvrir Schönberg au cours de trois concerts donnés salle Pleyel, en 1927.

• 1928
    Le groupe Discontinuité accueille pour la première fois une œuvre de Jolivet soit la Sonatine pour violon et piano soit le Trio pour flûte, alto et harpe (information confiée à Suzanne Demarquez par André Jolivet mais n’a pu être vérifiée jusqu’à ce jour).

• 1929
    Grâce à Paul Le Flem, il rencontre Edgar Varèse au moment de la création d’Amériques à Paris, salle Gaveau ; puis il étudie avec lui l’orchestration et la composition jusqu’au retour de celui-ci aux USA, en septembre 1933.

Mariage avec Martine Barbillon.

• 1930
    Il compose Trois temps pour piano et un Trio à cordes qui deviendra, en 1938, la Suite pour trio à cordes.

• Naissance de sa fille aînée Françoise-Martine.

• 1931
    Première audition de Trois temps à la Société nationale de musique (14 mars). Visite de l’Exposition coloniale. Le jeune compositeur se souviendra des impressions recueillies lorsqu’il composera les Cinq incantations, « la Princesse de Bali » de Mana ou les Cinq Danses rituelles.

• 1932
    Il demande son inscription à la SACEM au printemps.