De 1963 à 1974

• 1963
    Création le 18 janvier, à l’Opéra de Marseille, du ballet Suite transocéane sur une chorégraphie de Joseph Lazzini et Pierre Roumet (décors et costumes : René Allio).

Premier voyage en Israël à l’occasion d’un Congrès de la SIMC (Société internationale de musique contemporaine) ; ce séjour lui inspire la Suite rhapsodique pour violon seul, écrite au retour.

• 1964
    Séjour aux USA au cours duquel il retrouve longuement Varèse.

Création de la Troisième Symphonie (commande du gouvernement mexicain) à Mexico, sous sa direction, lors du Festival de musique contemporaine.

Création en juillet, au festival des Baux-de-Provence, du ballet Incantations d’après les Cinq incantations pour flûte (livret et chorégraphie de Françoise et Dominique Dupuy, directeurs des Ballets modernes de Paris).

Reprise du même ballet, en septembre, au Festival de danse de Cintra (Portugal).

• 1965
    Création le 12 mars, à l’Opéra-Comique, du ballet Ariadne sur une chorégraphie de Alvin Ailey (livret de Pierre-Alain Jolivet ; costumes de Theoni V. Aldredge ; décor de Ming Cho Lee).

Création à l’O.R.T.F., le 9 avril, du Coeur de la matière, cantate pour solistes, chœur mixte et orchestre, sur des textes de Teilhard de Chardin.

Promu Président d’honneur du Syndicat National des Artistes musiciens dépendant de la Fédération Nationale du Spectacle, où il avait été admis en 1946.

Mort d’Edgar Varèse : Jolivet compose en son hommage Cérémonial, qui sera créé au Festival de Lucerne en 1969 par les Percussionnistes de Strasbourg.

• 1966
    Nommé Professeur de composition au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSM) où il reprend la classe Darius Milhaud et Jean Rivier. Il y restera jusqu’en 1971.

Deuxième séjour en URSS : concerts monographiques à Moscou, Léningrad (Saint-Pétersbourg), Kiev, conférences, enregistrements de disques, émissions de télévision…

• 1967
    Création à Moscou du Second Concerto pour violoncelle et orchestre par Mstislav Rostropovitch sous la direction du compositeur.

Voyage au Liban sur invitation des Jeunesses musicales de Beyrouth ; deuxième voyage en Israël. Il visite notamment le côté Est de Jérusalem (exactement la veille de la Guerre des Six jours).

De 1968 à 1974, il participe à plusieurs biennales de musique française en URSS.

• 1968
    Nouveau séjour en Autriche. Il va voir le tombeau de Beethoven au cimetière central de Vienne.

Le 13 mai, il participe au défilé de la République à Denfert-Rochereau, au titre de Président du Syndicat National des Artistes Musiciens (Fédération Nationale du Spectacle).

• 1969
    Création de Mandala pour orgue à Zwolle (Pays-Bas) puis à Bordeaux par Jean Guillou.
  • 1970
    Nouveau voyage au Japon.

Première audition, le 17 décembre, de Patchinko pour deux pianos.

• 1971
    Création le 30 avril, de Songe à nouveau rêvé pour soprano et orchestre sur des poèmes d’Antoine Goléa.

Arioso barocco pour trompette et orgue, œuvre enregistrée sur disque à Munich par Maurice André avant sa création publique.

• 1972
    Composition du Concerto pour violon et orchestre, dont son plus fréquent interprète Devy Erlih a pu dire : « Je le ressens comme une sorte de cérémonie hypnotique dont le violon serait le principal officiant, qui, avec l’orchestre et en maintenant une tension permanente, créerait et stimulerait les forces à l’efficacité desquelles Jolivet a toujours cru pour entraîner l’auditeur vers un état de transe ».

Création de Heptade au Théâtre de la Ville par Francis Hardy et Francis Dupin.

• 1973
    Travaille à la commande d’un opéra par Rolf Liebermann pour l’Opéra de Paris : Bogomilé (d’après Le lieutenant perdu de Marcel Schneider) dont des extraits orchestrés par Michel Philippot ont été crées à l’Opéra de Paris en 1982.

Création à Berne de La Flèche du temps (commande de Théo Hug).

• 1974
    Création à Lille de Yin-Yang, œuvre écrite pour le quarantième anniversaire du mariage d’André Jolivet, par l’Ensemble Jean-Pierre Wallez.

André Jolivet meurt à Paris le 20 décembre.