Tatsuki Narita, jeune et talentueux violoniste !

En novembre 2010, Tatsuki Narita se présente au Concours Jacques Thibaud. Il a 18 ans, et se voit décerner le 2ème  prix.

Le jury était présidé par Devy Erlih. Tatsuki s’en souvient quand il décide de travailler une œuvre pour violon seul du compositeur japonais Yoshihisa Taïra. Convergence 3  a été composée pour Devy, créée par lui ; elle lui est dédiée. Rendez-vous est pris : Tatsuki vient lui jouer l’œuvre qu’il a programmé en concert. En guise de conseils, c’est un véritable dialogue qui s’établit entre eux…. dialogue interrompu subitement par la disparition brutale de Devy, en février.

Tatsuki poursuit son chemin : il est élève au CNSMD de Paris, dans la classe de l’ancien élève de Devy, Svetlin Roussev ; il donne des concerts, au Japon notamment. En mai 2012, il obtient le 2ème prix au Concours Reine Elizabeth de Belgique. Chaque occasion lui permet d’inscrire de nouvelles œuvres à son répertoire, œuvres classiques et contemporaines. Ainsi, dans le courant de l’été, il a choisi de s’intéresser à la Suite rhapsodique de Jolivet.

Il l’a jouée plusieurs fois, en province et à Paris (Cercle militaire), avant de partir au Japon où il l’a programmée plusieurs fois. Il nous a fait parvenir le programme du concert donné à Sapporo, le 30 octobre dernier :

 tatsuki 02

ainsi que celui du concert donné à Tokyo, le 4 novembre 2012, au Hakuju Hall :

 

concert du 4 novembre 2012

 

Vous serez  informé de ses prochaines programmations.

 

Yusuke ISHII, lauréat du Prix André Jolivet au concours OCI 2010

En 2010, lors du Concours international de piano d’Orléans, le jeune pianiste Yusuke ISHII a remporté le Prix André Jolivet pour son interprétation de la Sonate n° 2 du compositeur.

Dans le courant du printemps 2012, il a enregistré à Tokyo pour le label ALM Records, d’autres oeuvres d’André Jolivet : Cosmogonie, Trois temps, Mana, Danses pour Zizou, Etudes sur des modes antiques et la Sonate n° 1 ainsi qu’une transcription pour piano réalisée par José Manuel Lopez Lopez, d’Octandre d’Edgar Varèse.

Dans quelques temps, paraîtra chez Lyrinx, un autre CD enregistré par Yusuke ISHII comprenant des oeuvres d’André Jolivet (Mana et Sonate n° 2) et de Jacques Lenot (Sonate n° 2 et Où habite l’oubli – d’après Luis Cernuda – oeuvre dédiée à Yusuke ISHII.

La date de publication sera communiquée dès qu’elle sera fixée.

Cette parution est rendue possible grâce aux aides de la SACEM et du Concours OCI d’Orléans apportées à l’Association des amis d’André Jolivet.