Suite transocéane de Jolivet au CNSMDP, le samedi 14 octobre 2017

Conservatoire de Paris – Salle Rémy Pflimlin
Samedi 14 octobre 2017 à 14 h 30
La musique des Gardiens de la Paix

DES DEUX CÔTÉS DE L’ATLANTIQUE, INFLUENCES MUTUELLES DANS LA MUSIQUE POUR ENSEMBLE À VENT
La pratique de l’orchestre d’harmonie s’inscrit pleinement dans la tradition et l’histoire du Conservatoire de Paris.
Chaque année les élèves – dont beaucoup parmi les vents seront amenés à intégrer les rangs des formations d’harmonie professionnelles – ont la possibilité d’aborder un répertoire trop souvent méconnu. Si, à l’origine, le répertoire des orchestres d’harmonie était principalement constitué d’œuvres de musique militaire, il s’est ensuite enrichi d’arrangements de musique classique mais aussi de nombreuses compositions originales mettant en valeur les spécificités de cette formation : le programme des trois concerts en est l’illustration.
Les rencontres proposées à l’occasion de ces deux journées présenteront également l’évolution du répertoire de ces formations issues des continents européen et américain. Les évènements historiques, les conflits mondiaux notamment, ont bien souvent favorisé des influences esthétiques mutuelles.

Aaron COPLAND
Fanfare for the common man
Denis LEVAILLANT
Pachamama Symphony