Lauréats flûtistes au Concours de Genève

Lors du dernier concours de Genève consacré à la flûte, trois finalistes ont choisi d’interpréter le Concerto pour flûte de Jolivet.

Le Jury de Flûte du Concours de Genève vient d’annoncer le palmarès du Concours de Flûte 2014 : la Portugaise Adriana Ferreira (25 ans) et le Sud-Coréen Yubeen Kim (17 ans) ont remporté le Deuxième Prix ex æquo. Le jeune Sud-Coréen a également conquis le public en décrochant à la fois le Prix du Public et le Prix « Jeune Public ». Le troisième Prix a été décerné à la Russe Elena Badaeva (25 ans). Le Premier Prix n’a pas été attribué.
Lors de l’épreuve finale du Concours de Flûte, qui s’est déroulée au Victoria Hall, à Genève, les candidats devaient présenter un Concerto de Mozart (Concerto en Sol majeur KV313 ou Concerto en Ré majeur KV314), ainsi qu’un concerto contemporain au choix parmi les pièces suivantes : Elliot Carter: Concerto (2008) / Jonathan Dove: Magic Flute Dances (2000) / Joan Tower: Concerto (1989) / André Jolivet: Concerto (1958).

Les trois finalistes ont choisi d’interpréter le Concerto pour flûte et orchestre N°2 KV314 de Mozart et le Concerto pour flûte et cordes de Jolivet. Ils étaient accompagnés par L’Orchestre de Chambre de Genève, sous la direction de Nicholas Chalvin. La Finale était diffusé en direct sur les ondes d’Espace 2 et en streaming vidéo sur RTS.ch et ARTE Concert. Elle sera retransmise sur MEZZO TV dès le mois de décembre.

Les membres du Jury de flûte sont: Mme Emily Beynon (Grande Bretagne), Présidente, Mme Silvia Careddu (Italie), M. Mathieu Dufour (France), M. Eyal Ein-Habar (Israël), Mme Andrea Lieberknecht (Allemagne), M. Felix Renggli (Suisse) et M. Hideaki Sakai (Japon).

Pour d’autres informations, consulter :