Œuvres pour flûte de Jolivet au Japon en 2012

Ryo IIJIMA figure au nombre des élèves ayant bénéficié de l’enseignement de Devy Erlih en musique de chambre, à l’Ecole normale de musique Alfred Cortot, à Paris.
De retour dans son pays natal, ce jeune flûtiste japonais a donné à l’automne 2012, plusieurs concerts de musique française.
Il nous a fait parvenir des flayers, un programme et même, un enregistrement des concerts.

ryo iijima 011-1

En première partie, il jouait Nocturne et Allegro scherzando de Philippe Gaubert, la Suite op. 34 de Charles-Marie Widor, la Sonatine pour flûte et piano de Pierre Boulez ; la deuxième partie de son programme était consacrée à Jolivet : le Chant de Linos, les Cinq Incantations pour flûte seule et le Concerto pour flûte.

Ryo IIJIMA est accompagné au piano par sa coreligionnaire, Muraï KUGE.
A Paris, ils avaient travaillé ensemble le Chant de Linos avec Devy Erlih.

ryo iijima 01

Ryo a aussi écrit : « Je voudrais revenir à Paris !! »