André Jolivet sur Internet

Parmi les alertes « André Jolivet », le constat suivant peut-être établi : deux types d’annonces viennent en tête.

L’une concerne la discographie. Il est intéressant de confirmer que le retour du vinyle n’est pas un vain mot. Outre, la parution sous ce format – déjà saluée ici – de l’enregistrement du trompettiste canadien, Paul Merkelo, de concerti français, les internautes se voient proposer d’anciennes publications discographiques du compositeur.

L’autre est le nombre croissant de téléchargements en MP3 de nombreuses interprétations d’œuvres de Jolivet…. la qualité sonore n’en est pas exceptionnelle mais il s’agit bien là de l’intérêt des musiciens pour ce répertoire. Qu’ils en soient remerciés.

Clément Saunier joue le Concerto pour trompette n°2 de Jolivet

A deux reprises, Clément Saunier jouera bientôt le Concerto pour trompette n°2, sous la direction de Philippe Ferro :
– Mardi 1er avril à 19h à l’Auditorium Marcel Landowski, CRR de Paris, 14 rue de Madrid 75008 Paris

– Mercredi 2 avril à 20h à l’Auditorium du CRR de Boulogne-Billancourt, 22 rue de la belle feuille 92100

Il sera accompagné par l’Orchestre d’harmonie du Pôle Supérieur Paris – Boulogne-Billancourt

Janvier 2014 : Jolivet au Japon

A l’occasion de la conférence du 22 décembre 2013 donnée à Tokyo, dans le cadre de l’Association franco-japonaise de musique contemporaine, des rencontres ont eu lieu autour de Jolivet. Notamment avec le percussionniste Shiniti UENO, grand adepte de la musique de Jolivet. A preuve, le programme du prochain concert qu’il a organisé :

Edgar Varèse :  « Ionisation »
A. Jolivet : « Heptade » pour Trompette et Percussion
A. Jolivet : « Concerto pour Percussion » (version avec piano)
A. Jolivet  : « Suite en Concert pour Flûte et Percussion »,
A. Jolivet  :  « Cérémonial » pour six percussionnistes

Avec : le groupe de percussion « Phonix Réflexion », le pianiste « Yusuke Ishii »,  la flûtiste Kaori Wakabayashi, le trompettiste Kiyonori Sogabe.
Le concert sera présenté par Junichi Konuma, critique musical et professeur à l’Université de Waseda à Tokyo.

Pour l’heure et le lieu du concert voir l’affiche…. en japonais :

Ueno Jolivet flyer