Cérémonial Music for Percussion by André Jolivet

Shiniti UENO, percussionniste et chef d’orchestre japonais, vient de publier pour le Label : ALM Records (réf :ALCD – 7204) un CD consacré aux œuvres avec percussion d’André JOLIVET :
Heptade pour trompette et percussion – avec André HENRY (trompette)
Suite en concert pour flûte et percussion – avec Dogen KINOWAKI (flûte)
Concerto pour percussion (version avec piano) – avec Yusuke ISHII* (piano)
Cérémonial, pour 6 percussionnistes – avec l’ensemble PHONIX Réflexion

cd-ueno3

Très heureusement impressionné par ce nouveau CD, Jacques BONNAURE nous a offert les réflexions qu’il lui inspire :
« La musique d’André Jolivet se situe au carrefour d’une « avant-garde » explorant de nouveaux modes d’expression, et d’une quête des sources primtives et sacrées de la musique. Rien d’étonnant qu’il ait à plusieurs reprises écrit pour les percussions, instruments négligés par la tradition classique avant le XXè siècle mais liés aux cultures « premières ». Il les emploiera comme groupe indépendant dans Cérémonial, hommage à Varèse (1968), les associera à la flûte dans la Suite en concert (1965), à la trompette dans Heptade (1971), mais leur avait d’abord consacré un Concerto, ici donné dans sa réduction pour percussion et piano (1959). André Henry (trompette), Dogen Kinowaki (flûte), Yusuke Ishii (piano) et l’ensemble de percussions Phonix Réflexion, dirigé par Shiniti Uéno interprètent avec finesse et une extraordinaire précision ces pages capitales de la musique du XXè siècle. En complément de programme, on trouvera (tout naturellement) Ionisation d’Edgar Varèse, la source même du répertoire moderne pour percussions. Cette œuvre, composée entre 1929 et 1931, date d’ailleurs de l’époque où Jolivet travaillait la composition avec Varèse et l’on peut dire qu’il a assisté en direct à son élaboration et qu’elle a contribué à son évolution future. »
Cet enregistrement peut-être commandé auprès de ALM Records :

* Yusuke ISHII a remporté le Prix André JOLIVET au Concours International de piano d’Orléans en 2010