Actualités

Suite liturgique d’André Jolivet

Dans la série « Musique sacrée à Notre-Dame de Paris », le mardi 2 juin 2015, le Chœur d’enfants de la Maîtrise, accompagné par Marie DEREMBLE (violoncelle), Anne RICQUEBOURG (harpe) et Maryse STEINER (cor anglais) sous la direction d’Emilie FLEURY, a interprété la Suite liturgique d’André JOLIVET.

L’œuvre avait été donnée par les mêmes interprètes dans le cadre du Festival d’Auvers-sur-Oise, le dimanche 31 mai 2015.

André Jolivet au Conservatoire de Venise

œuvres du composite

Lundi 20 avril 2015, une journée consacrée à André JOLIVET

au CONSERVATORIO DI MUSICA BENEDETTO MARCELLO à VENISE, à l’initiative de la flûtiste, Federica LOTTI

Auront lieu  :

à 11.30, une rencontre avec les élèves du conservatoire,

à 15.30, une conférence donnée par Luisa Curinga et Christine Jolivet-Erlih

à 17.30, un concert monographique

Programme du concert :

Deux Etudes de concert (1965) I …comme un Prélude, II …comme une Danse
Francesco Baccichet – chitarra
Cabrioles (1953)
Sara Marzola – flauto
Elisabetta Bocchese – pianoforte
Fantaisie-impromptu  (1953)
Michelangelo Ghedin – sax
Giulia Vazzoler – pianoforte
Fantaisie-caprice (1954)
Martina Pattarello – flauto
Elisabetta Bocchese – pianoforte

Incantations (1936) per flauto solo
Pour accueillir les négociateurs – et que l’entrevue soit pacifique
Andrea Musizza
Pour que la moisson soit riche qui naitra des sillons que le laboureur trace
Piera Poser
Pour une communion sereine de l’être avec le monde
Maddalena Lotter

Incantation : Pour que l’image devienne symbole  (1937) per flauto in sol
Alecx Chung

Sonatine pour flûte et clarinette (1961)
Andantino – Quasi cadenza – Intermezzo/ Vivace
Bianca Mafucci – flauto
Cristina Scapol – clarinetto

Alla rustica (1965)
Federica Lotti – flauto
Elisabetta Ghebbioni – arpa

 

Fanfares à Lille, ce week-end

Par la Voix du Nord, nous apprenons que Jolivet est programmé en Fanfares :

L’air de rien… les jeunes ont du talent. Dernier jour du festival. Aujourd’hui : « Hommage à Robert Lannoy », compositeur, prix de Rome en 1946 et qui fut directeur du conservatoire de 1946 à 1979. Au programme : ses fanfares, Études polyphoniques et choral, pour cuivres et percussions, ainsi que des fanfares d’André Jolivet et d’Henri Tomasi, sous la direction de Benoît Girault. À 20h, conservatoire de Lille, place du Concert, Lille. Entrée libre. Tél.: 0328387760. http://conservatoire.lille.fr.

Il s’agit des Fanfares pour Britannicus, créées en version concert, non loin de Lille : à Bruxelles en 1947.

André Jolivet par l’Ensemble Lumaka

pastorales LumakaL’ensemble LUMAKA, constitué par des musiciens membres du Royal Concertgebow Orchestra :

Miriam OVERLACH (harpe), Jana MACHELETT (flûte), Martina FORNI (alto), Eke Van SPIEGEL (violon), Charles WALT (cello)

a enregistré pour le Label allemand QUERSTAND un disque intitulé « NOËL de FRANCE » (VKJK 1001).

L’œuvre de Jolivet, les  Pastorales de Noël, pour flûte, violoncelle et harpe, est accompagnée par celles de Martin FRANK, Marcel-Lucien TOURNIER, Camille SAINT-SAËNS et Willem PIJPER.

Un mouvement des Pastorales de Noël est diffusé sur You Tube.

Concours de composition André Jolivet 2015

Palmarès du Concours de composition André JOLIVET

Session 2015

Au cours du concert-lecture donné à l’auditorium du CRD de Montreuil, ce samedi 7 mars 2015, les trois pièces finalistes sélectionnées ont été interprétées, en création mondiale, par l’Ensemble ALEST* placé sous la direction d’Olivier HOLT.

Le jury du Prix de composition composé des deux compositeurs Thierry ESCAÏCH, Stefano GERVASONI et de John COHEN (Directeur du CRD de Montreuil) a décerné le Prix André JOLIVET à la compositrice Sanae ISHIDA pour son œuvre Quatre feuilles et une branche. Qu’elle soit, ici, saluée.

Les deux autres partitions sélectionnées étaient : Dance Thrace de Nils Kassap et Fragmentos de une cuidad imaginaria de Fredy Vallejos.

* Merci aux membres de l’Ensemble  ALEST : Emmanuel MERCIER (piano), Elisabeth ROBERT (violon), Hélène SILICI-MÉROT (violoncelle), Ayumi MORI (clarinette) et Nicolas VALLETTE (flûte) pour leur participation attentive à la découverte de nouvelles œuvres et leur soutien aux jeunes compositeurs et, bien évidemment, merci à Olivier HOLT.
Ensemble, ils ont aussi magnifiquement interprété la Kammersymphonie op. 9 d’Arnold SCHOENBERG dans l’arrangement d’Anton WEBERN.

Pour d’autres précisions : http://www.conservatoire-montreuil.fr