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Sonate pour flûte et piano d’André Jolivet (C. Régimbald et O. Kerevel)

Dans le CD « SYRINX, Musique française pour flûte », Claude Régimbald a réuni, en 2014, des œuvres de Debussy, Roussel, Ferroud, Poulenc, Chaynes et Jolivet. De ce dernier, avec Olga Kerevel au piano, il livre la Sonate pour flûte et piano.
L’enregistrement a été effectué par VDE-GALLO, et publié sous la référence : GALLO CD-1428.

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Le flûtiste Claude Régimbald, interprète du Chant de Linos

Dans le CD « La flûte au Conservatoire de Paris », Claude Régimbald (flûtiste) accompagné par Claude Webster (pianiste), a réuni quelques-uns des morceaux des concours de flûte du Conservatoire national supérieur de Paris (actuel CNSMDP) de la période 1940 – 1960, commandés aux jeunes compositeurs du moment.
Cet enregistrement comprend : Agrestide d’Eugène Bozza, les Sonatines de Pierre Sancan et d’Henri Dutilleux, Divertissement de Raymond Gallois-Montbrun, Variations sur un Tanka de Charles Chaynes, Le Merle noir d’Olivier Messiaen et Le Chant de Linos d’André Jolivet.
Et pour citer Claude Régimbald, rédacteur du livret, ces pièces « sont aussi des œuvres musicales à part entière », devenues « des classiques de la flûte ».

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CD publié chez ATMA Classique, réf : ACD 2 2164

« Cérémonial, Music for percussion »: une chronique

cd-ueno3Très heureusement impressionné par ce nouveau CD publié au Japon par ALM Records, dû au percussionniste Shiniti UENO, Jacques BONNAURE nous a offert les réflexions qu’il lui inspire :
« La musique d’André Jolivet se situe au carrefour d’une « avant-garde » explorant de nouveaux modes d’expression, et d’une quête des sources primtives et sacrées de la musique. Rien d’étonnant qu’il ait à plusieurs reprises écrit pour les percussions, instruments négligés par la tradition classique avant le XXè siècle mais liés aux cultures « premières ». Il les emploiera comme groupe indépendant dans Cérémonial, hommage à Varèse (1968), les associera à la flûte dans la Suite en concert (1965), à la trompette dans Heptade (1971), mais leur avait d’abord consacré un Concerto, ici donné dans sa réduction pour percussion et piano (1959). André Henry (trompette), Dogen Kinowaki (flûte), Yusuke Ishii (piano) et l’ensemble de percussions Phonix Réflexion, dirigé par Shiniti Uéno interprètent avec finesse et une extraordinaire précision ces pages capitales de la musique du XXè siècle. En complément de programme, on trouvera (tout naturellement) Ionisation d’Edgar Varèse, la source même du répertoire moderne pour percussions. Cette œuvre, composée entre 1929 et 1931, date d’ailleurs de l’époque où Jolivet travaillait la composition avec Varèse et l’on peut dire qu’il a assisté en direct à son élaboration et qu’elle a contribué à son évolution future. »
Cet enregistrement peut-être commandé auprès de ALM Records :
https://www.discogs.com/fr/label/55562-ALM-Records

Nouvelle publication d’enregistrements d’Aurèle NICOLET

Le label « Premiers Horizons » vient de faire paraître, en un double CD, des enregistrements historiques ou en concert du flûtiste Aurèle NICOLET.

Y figurent des œuvres d’A. HONEGGER, G. P. TELEMANN, W. A. MOZART et au cours d’une « Libre promenade commentée dans le répertoire de flûte du XXè siècle », celles de C. DEBUSSY, E. VARESE, A. JOLIVET, L. BERIO, B. A. ZIMMERMANN, E. DENISOV, I. YUN et K. HUBER.

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Réf : 070.166/ 070.167

 

Concerto pour flûte de Jolivet par Matteo Cesari

A GUANAJUATO – Mexique -, le 18 novembre 2016, le flûtiste Matteo CESARI sera le soliste du Concerto pour flûte et orchestre à cordes d’André JOLIVET.

Le concert aura lieu au Teatro Principal de la Universidad de Guanajuato. Il sera placé sous la direction de José AREAN.

Au même programme : Alejandro ROMERO (Voces in el aire) et Dmitri SHOSTAKOVITCH (Symphonie n° 9).