Musique orchestrale
Orchestre à cordes
Grave et Gigue (1930)
version orchestrale
Durée : 4′
Première audition le 27 janvier 1939
par l’Orchestre Jane Evrard
à Radio Paris
Editions : Leduc
Partition et matériel en location
Andante (1934)
Durée : 9’
Première audition le 25 mai 1936
par l’Orchestre Jane Evrard à
l’Ecole Normale de Musique de Paris
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Ouverture en rondeau (1938)
Durée : 3’
Première audition le 2 juin 1938
par l’Orchestre Jane Evrard à Paris
Éditeur : Billaudot
Partition en vente
Matériel en location
Autres versions pour petit orchestre ou
4 ondes Martenot, 2 pianos et percussion
Adagio pour cordes (1960)
Durée : 7’ 30″
Première audition le 25 mai 1961 à l’O.R.T.F.
par l’Orchestre Radio-symphonique
sous la direction de Pierre-Michel Le Conte
dans le cadre de l’émission « Comment regarder la peinture »
Le Greco, René Huyghe
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
Partition de poche en vente
Matériel en location
Symphonie pour cordes (1961)
Farouche – Flottant -Trépidant
Durée : 23’
Première audition le 9 janvier 1962
à l’O.R.T.F. par l’Orchestre National
sous la direction de Manuel Rosenthal
Nomenclature des instruments :
vl 1 (5 à 16), vl 2 (4 à 14), vla (4 à 12),
vlc (3 à 10), cb (2 à 8)
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition d’orchestre en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
La Flèche du temps (1973)
en un mouvement
Durée : 15’
Première audition le 12 novembre 1973
à Berne sous la direction de Théo Hug
Douze cordes solistes
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
Yin-Yang (1973)
en un mouvement
Durée : 16’ 30″
Première audition en octobre 1974 à Lille
par l’Ensemble Jean-Pierre Wallez
Onze cordes solistes
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
Orchestre
Sarabande sur le nom d’Erik Satie (1930)
version orchestrale
Durée : 4’ 30″
Première audition le 10 décembre 1994 par l’Orchestre
national de France sous la direction d’Arturo Tamayo
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/saxo alto et ténor,
célesta et quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition en vente
Matériel en location
Choral et Fugato (1932)
version orchestrale
Durée : 10’ (5’+5’)
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/saxo alto et ténor,
3 percussions, célesta, piano et
quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition d’orchestre en vente
Matériel en location
Version pour piano à 4 mains
Danse incantatoire (1936)
Durée : 8’
Première audition le 3 juin 1936 au
1er concert Jeune France, salle Gaveau,
par l’Orchestre Symphonique de Paris
sous la direction de Roger Désormière
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/harpe, piano,
2 ondes Martenot, 6 percussions,
quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition d’orchestre en vente
Matériel en location
Cosmogonie (1938)
Prélude pour orchestre
Durée : 8’
Première audition le 17 novembre 1947
au Théâtre des Champs-Elysées par l’Orchestre National
sous la direction d’Ernest Bour
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/batterie, célesta,
2 harpes, quintette à cordes
Éditeur : Eschig
Partition et matériel en location
Ouverture en rondeau (1938)
pour petit orchestre
Durée : 3’
Nomenclature des instruments :
1.1.1.1/2.1.0.0/piano, quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Autres versions pour orchestre à cordes ou 4 ondes Martenot, 2 pianos et percussion
Partition en vente
Matériel en location
Cinq danses rituelles (1939)
I – Danse initiatique – II – Danse du héros – III – Danse nuptiale –
IV – Danse du rapt – V – Danse funéraire
Durée : 25’
Première audition le 5 décembre 1944
par la Société des Concerts au Théâtre des Champs-Elysées
sous la direction d’André Cluytens
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/3 percussions, célesta,
2 harpes, piano, quintette à cordes
Éditeur : Durand
Partition d’orchestre en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Symphonie de danses (1940)
Durée : 17’
Première audition le 24 novembre 1943
au Concours des Associations sous la direction d’André Girard
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.2.2.1/1 harpe, 1 piano,
quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition en vente
Matériel en location
Guignol et Pandore (1943)
Suite symphonique : I – Prélude – II – Parade –
III – Pas de deux : Guignolette – Pandore –
IV – Danse tendre – V – Bastonnade – VI – Entrée du juge –
VII – Variation prémortuaire de Guignol – VIII – a) Marche – b) Ronde finale
Durée : 18’
Première audition le 11 décembre 1949 par les Concerts Colonne
sous la direction de Louis Fourestier
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/timbales,
3 percussions, célesta, xylophone,
2 harpes, piano, quintette à cordes
Éditeur : Eschig
Partition de poche en vente
Matériel en location
Psyché (1946)
Durée : 19’
Première audition le 5 mars 1947
à l’I.N.R. sous la direction de Franz André
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.2/1 saxo alto, timbales,
4 percussions, célesta, vibraphone, piano, quintette à cordes
Inédit
Première Symphonie (1953)
Allegro strepitoso – Adagio –
Allegro veloce – Allegro corruscante
Prix des Compositeurs : Festival S.I.M.C. Haïfa 1954
Durée : 25’
Première audition le 30 mai 1954 à Haïfa, puis le 9 juin 1954 à Paris
sous la direction de Charles Münch
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/timbales, 1 harpe,
quintette à cordes
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Suite transocéane (1955)
Allegro vivo – Prestissimo – Andante – Moderato sempre stringendo
Durée : 25’
Première audition le 24 septembre 1955
à Louisville (U.S.A.)
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/4.2.3.1/saxo alto,
2 percussions, harpe, piano,
quintette à cordes
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Trois Interludes de «La Vérité de Jeanne» (1956)
I – Robuste et pesant – II – Très modéré –
III – Prélude en forme de procès
Durée : 20’
Première audition le 18 avril 1962 à l’O.R.T.F.,
le 20 janvier 1963 aux Concerts Lamoureux
sous la direction de Jean-Baptiste Mari
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/timbales,
3 percussions, harpe,
quintette à cordes
Éditeur : Salabert
Partition en vente
Matériel en location
Suite française (1957)
Alerte – Très modéré – Vif – Calme – Allègre
Durée : 18’
Première audition à l’O.R.T.F. le 28 septembre 1958
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.2.2.1/timbales,
2 percussions, harpe, quintette à cordes
Éditeur : Éditions Pathé-Marconi représentées par Billaudot
Partition de poche en vente
Matériel en location
Deuxième Symphonie (1959)
Heurté – Fluide – Vigoureux
Durée : 26’
Première audition le 3 octobre 1959 au Festival de Berlin
sous la direction de Hans Schmidt-Isserstedt
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/4 percussions,
quintette à cordes
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Les Amants magnifiques (1961)
Durée : 12’
Première audition le 24 avril 1961 à Lyon
sous la direction de l’auteur
Nomenclature des instruments :
2.2.0.2/2.2.0.0/2 percussions, clavecin
(ou piano) prenant le célesta, harpe, quintette à cordes
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition d’orchestre en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Troisième Symphonie (1964)
Obstiné – Fulgural – Lyrique – Véhément
Durée : 25’
Première audition le 7 août 1964 au Festival de Mexico
sous la direction de l’auteur
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/saxo alto, saxo ténor,
3 percussions, quintette à cordes
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition d’orchestre en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Ariadne (1964)
Ballet ou Suite symphonique
Au concert : on peut exécuter en suite symphonique la totalité ou un choix opéré parmi les douze numéros de la
partition du ballet.
Durée : 28’
Première audition le 12 mars 1965 à l’Opéra-Comique
par le Harkness Ballet, chorégraphie de Alvin Ailey,
sous la direction de l’auteur
Nomenclature des instruments :
2.1.2.1/2.1.1.0/timbales, percussion,
piano, quintette à cordes
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition
Matériel en location
Orchestre d’harmonie
Soir et Défilé (1936)
Orchestration de deux des Trois Croquis pour piano
Durée : Soir 4’
Défilé 3’
Première audition de Soir, le 10 mai 1935 à Radio-Paris,
sous la direction de M-F. Gaillard
Éditeur : Chant du Monde
Exemplaire complet en vente
Conducteur et parties séparées en vente
Fanfares pour «Britannicus» (1946)
I – Prélude – II – Burrhus – III – Néron –
IV – Agrippine – V – Narcisse – VI – Postlude
Durée : 15’
Première audition par la Musique des Guides à Bruxelles en 1947
Nomenclature des instruments :
4 trompettes, 4 cors, 4 trombones,
1 tuba, timbales, 2 percussions
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition en vente
Matériel en location
Œuvres concertantes
Concerto pour ondes Martenot et orchestre (1947)
Allegro moderato – Allegro vivace – Largo cantabile
Durée : 23′
Première audition le 23 avril 1948 à Vienne sous la direction de l’auteur
Soliste : Ginette Martenot
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.3.2.1/saxo alto, timbales,
2 percussions, célesta, vibraphone, xylophone, harpe, quintette à cordes
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano (1948)
ou Concerto pour trompette n° 1
Durée : 9’ 30″
Première audition le 10 juin 1950
à l’Abbaye de Royaumont sous la direction de l’auteur
Soliste : Arthur Haneuse
Nomenclature des instruments :
vl 1 (4 à 10), vl 2 (4 à 8), vla (3 à 7),
vlc (3 à 6), cb (2 à 4)
Éditeur : Durand
Partition d’orchestre en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Version avec piano
Concerto pour flûte et orchestre à cordes n° 1 (1949)
Andante cantabile – Allegro scherzando –
Largo – Allegro risoluto
Commande de l’État 1948
Durée : 12’ 30″
Première audition le 19 février 1950 à la Société des Instruments à vent
sous la direction de l’auteur
Soliste : Jean-Pierre Rampal
Nomenclature des instruments :
vl 1 (4 à 10), vl 2 (4 à 8), vla (3 à 7),
vlc (3 à 6), cb (2 à 4)
Éditeur : Heugel
Partition en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Concerto pour piano et orchestre (1950)
Allegro deciso – Andante con moto – Allegro frenetico
Grand Prix de la Ville de Paris 1951
Durée : 23’ 30″
Première audition le 19 juin 1951 au Festival de Strasbourg
sous la direction de l’auteur
Soliste : Lucette Descaves
Nomenclature des instruments :
3.2.2.2/2.3.2.1/saxo alto, timbales, vibraphone + xylophone,
célesta + jeu de timbres, 3 batteries, harpe, quintette à cordes
Éditeur : Heugel
Partition de poche en vente
Matériel en location
Réduction pour 2 pianos
Concerto pour harpe et orchestre de chambre (1952)
Allegro volubile – Andante cantabile – Allegramente
Durée : 17’
Première audition le 12 octobre 1952
au Festival de Donaueschingen
sous la direction de Hans Rosbaud
Soliste : Lily Laskine
Nomenclature des instruments :
1.1.1.1/2.1.0.0/quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Concerto pour basson, orchestre à cordes, harpe et piano (1954)
Recitativo – Allegro gioviale –
Largo cantabile – Fugato
Durée : 13’ 30″
Première audition le 30 novembre 1954
à Paris, Bibliothèque Mazarine
Soliste : Maurice Allard
Nomenclature des instruments :
vl 1 (6 à 10), vl 2 (5 à 8), vla (4 à 7),
vlc (4 à 6), cb (3 à 5)
Éditeur : Heugel
Partie de basson solo en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Concerto pour trompette et orchestre n° 2 (1954)
I – Mesto – Concitato – II – Grave – III – Giocoso
Durée : 13’ 30″
Première audition le 5 septembre 1956
à Vichy sous la direction de Louis de Froment
Soliste : Raymond Tournesac
Nomenclature des instruments :
2.1.1.1/0.0.1.0/saxo alto, saxo ténor,
2 percussions, harpe, piano, contrebasse
Éditeur : Heugel
Partition (comportant la réduction pour piano) en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Concerto pour percussion et orchestre (1958)
I – Robuste – II – Dolent –
III – Rapidement – IV – Allègrement
Durée : 17’
Première audition le 17 février 1959 à l’I.N.R.
sous la direction de Franz André
Soliste : Georges Van Gucht
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.2.2.1/saxo alto, harpe, piano, quintette à cordes
Éditeur : Salabert
Réduction percussion et piano en vente.
Partition d’orchestre et matériel en location
Concerto pour violoncelle et orchestre n° 1 (1962)
Méditatif – Hiératique – Cursif
Durée : 23’
Première audition le 20 novembre 1962 par l’Orchestre National
de l’O.R.T.F. sous la direction de Dimitri Chorafas
Soliste : André Navarra
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.1.1.1/timbales,
2 percussions, harpe,
quintette à cordes
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition en vente
Partition de poche en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Concerto pour violoncelle et orchestre n° 2 (1966)
Allant – Aria – Animé
Durée : 22’
Première audition le 6 janvier 1967 à Moscou
par l’Orchestre d’État sous la direction de l’auteur
Soliste : Mstislav Rostropovitch
Première audition en France le 15 juin 1967 au Festival de Strasbourg
sous la direction de Charles Bruck
Soliste : Mstislav Rostropovitch
Nomenclature des instruments :
Quintette à cordes de solistes et quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition de poche (comportant réduction pour piano) en vente
Matériel en location
Réduction avec piano
Suite en concert pour flûte et percussion (1966)
ou Concerto pour flûte n° 2
I – Modéré – Frémissant – II – Stabile –
III – Hardiment – IV – Calme – Véloce – Apaisé
Durée : 16’
Première audition le 23 février 1966 à l’O.R.T.F.
sous la direction de Daniel Chabrun
Soliste : Jean-Pierre Rampal
Nomenclature des instruments :
flûte et 4 percussions
Éditeur : Billaudot
Partie de flûte solo en vente
Partition en vente
Matériel en vente
Concerto pour violon et orchestre (1972)
Appassionato – Largo – Allegramente
Durée : 30’
Première audition en février 1973 par l’Orchestre de Paris au Théâtre des Champs-Élysées
sous la direction de Zdenek Maçal
Soliste : Luben Yordanoff
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.2.2.0/ timbales, 2 percussions, célesta, vibraphone, marimba, harpe et quintette à cordes
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
Partition de poche
Matériel en location
Réduction avec piano
Musique Vocale
Œuvres Scéniques
Dolorès ou le Miracle de la femme laide (1942)
Opera buffa en 1 acte
Livret d’Henri Ghéon
Durée : 55’
Créé le 4 mai 1947 à la R.T.F. sous la direction de l’auteur
Repris à l’Opéra de Lyon le 8 avril 1960,
à l’Opéra-Comique le 18 janvier 1961
Personnages : Dolorès (soprano coloratur) Alonzo (basse bouffe), Le Voyageur étranger (baryton Martin),
L’Ermite (basse), L’Amateur de sport (trial)
Nomenclature :
Chœur mixte, 2.2.2.2/2.2.2.1/timbales,
2 percussions, harpe
Éditeur : Salabert
Partition piano et chant, livret en vente
Partition d’orchestre et matériel en location
Bogomilé ou le Lieutenant perdu (1974)
Opéra inachevé
Livret de Marcel Schneider
Extraits mis en forme par Michel Philippot, créés le 5 mars 1982 au Théâtre National de l’Opéra de Paris sous la direction de Zoltan Pesco
Éditeur : Choudens
Oratorio, cantates et messes
La Vérité de Jeanne (1956)
Oratorio
Durée : 1 h 20’
Première audition le 20 mai 1956 au Festival de Domrémy
sous la direction de l’auteur par l’Orchestre Radio-Symphonique et la Chorale de l’O.R.T.F.
Solistes : Jane Rhodes, Irma Kolassi,
Denise Scharley, Jean Giraudeau,
Bernard Demigny, André Veissières,
Paul Derenne
Solistes : soprano – mezzo – contralto – ténor – baryton – basse – récitant (baryton Martin) – chœur mixte
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/timbales, 3 percussions, harpe, quintette à cordes
Éditeur : Salabert
Partition chant et piano
Matériel en location
La Tentation dernière (Jeanne d’Arc) (1941)
Cantate pour solistes, chœurs
(parlés et chantés) et orchestre
Durée : 20’
Première audition le 16 mai 1941 à la R.T.F.
Nomenclature des instruments :
2.2.2.2/2.2.2.1/piano, batterie,
quintette à cordes
Inédit. Bibliothèque de Radio-France
Le Cœur de la matière (1965)
Cantate pour solistes, chœur mixte et orchestre, texte de Teilhard de Chardin
Durée : 30’
Première audition le 9 avril 1965 à l’O.R.T.F.
Solistes : Andrée Esposito, Marie-Luce Bellary, Jean Giraudeau,
Louis Quilico, André Veissières.
Chœurs et Orchestre Philharmonique de l’O.R.T.F
sous la direction de Charles Bruck
Solistes : soprano, mezzo, ténor, baryton, basse
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/3 percussions, 2 harpes, quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition chant et piano en vente
Partition d’orchestre en vente
Matériel d’orchestre en location
Messe pour le jour de la paix (1940)
Durée : 17′
Première audition le 25 mars 1942 à Paris
par Marcelle Bunlet et Olivier Messiaen
Éditeur : Heugel
Pour voix, orgue et tambourin
Hymne à Saint-André (1947)
Durée : 5’
Première audition le 28 novembre 1948 à Paris
par Sabine de Butler à la Chapelle des Dominicains
Pour soprano et orgue
Éditeur : Billaudot
Messe « Uxor tua » (1962)
I – Kyrie -II – Graduel et Alleluia – III – Offertoire
IV – Sanctus – V – Benedictus – VI – Agnus Dei
VII – Dédicace
Nomenclature :
Version 5 voix et 5 instruments ;
sopranos 1, 2 – haute-contre (ou contralto)
baryton Martin (ou ténor) – basse
et 5 instruments : flûte – hautbois (prenant le cor anglais) –
trombone – basson – alto
Durée : 25’ environ
Première audition le 6 juin 1962 en l’Église Saint-Séverin
par l’Ensemble Polyphonique de l’O.R.T.F.
Versions 5 voix et orgue ou chœur mixte et orgue
Éditeur : Boosey & Hawkes
Réduction voix et orgue en vente
Matériel instruments en location
Œuvres a cappella
Épithalame (1953)
Pour orchestre vocal à 12 parties
Durée : 20’
Première audition le 16 septembre 1956
par l’ensemble Marcel Couraud à la Biennale de Venise
Nomenclature :
sopranos 1, 2, 3 – mezzo – contraltos 1, 2
ténors 1, 2, 3 – baryton – basse 1, 2
Éditeur : Editions Pathé-Marconi
Partition en vente chez Billaudot
Mélodies avec piano
Deux Poésies de Francis Jammes (1928)
(Extraites de Clairières dans le ciel)
I – Ne me console pas : 2’
II – Vous m’avez regardé : 1’ 15»
Éditeur : Billaudot
Faux Rayon (1928)
Poème de P. Reverdy (Extrait de La liberté des mers)
Durée : 1’
Éditeur : Billaudot
Chewing-gum (1928)
Poème de Claude Sernet
Durée : 1’ 55″
Éditeur : Billaudot
Sonnet de Ronsard (1929)
Si mille œillets, si mille liz, j’embrasse (Premier livre des Amours)
Pour trois voix de femmes
Durée : 2’ 10″
Éditeur : Billaudot
Chanson : la Mule de Lord Bolingbroke (1930)
Poème de Max Jacob
Durée : 2’
Première audition le 6 mars 1945, Hommage à Max Jacob,
Théâtre de l’Œuvre,
par Suzanne Peignot et Simone Tilliard
Éditeur : Billaudot
Trois Rondels de François Villon (1931)
I – Au retour : 1’ 30″ – II – Mort j’appelle : 1’ 30″ – III – Tu te brusles : 1’
Éditeur : Billaudot
En vente séparément
Prière des treize hommes dans la mine (1931)
Poème de Pierre Hubermont
Durée : 2’ 45″
Pour baryton ou mezzo
Éditeur : Billaudot
Romantiques (1935)
I – La vie est plate : 3 ’ 30″ (Robert Boudry)
II – Marche funèbre : 2 ’ 40″ (Georges Ribemont-Dessaignes)
III – Voyage imaginaire : 3 ’ 30″ (Vincente Huidobro)
Première audition le 4 avril 1936 à la Société nationale
Solistes : Claire Croiza, Madeleine d’Aleman, Marcelle Gérar
Éditeur : Billaudot
Le Chant des regrets (1935)
Poème de Louis Recolin
Durée : 3’ 10″
Pour baryton ou mezzo
Éditeur : Billaudot
Le Jeu du camp fou (1937)
Éditeur : ESI
Chants d’hier et de demain (1931 à 1937)
Sur des textes de Marat, Robespierre et Jaurès
I – Où est la patrie : 3’ 25″
II – L’intérêt des faibles : 3’ 40″
III – Avec le socialisme : 3’ 15″
Pour baryton et chœur d’hommes
Éditeur : Billaudot
Trois Poèmes chantés (1939)
Poèmes de José Bruyr
I – Stèle – II – Offrande – III – Litanies au matin
Inédit
Première audition à Paris en 1941
Les Trois Complaintes du soldat (1940)
Textes d’André Jolivet
I – La Complainte du soldat vaincu
II – La Complainte du Pont de Gien
III – La Complainte à Dieu
Durée : 16’
Première audition « voix et piano »
le 14 février 1941 à l’A.M.C. (Association de la musique de chambre)
Pour voix moyenne et piano
(ou pour voix et orchestre)
Éditeur : Durand
Voix et piano en vente
Trois Chansons de Ménestrel (1943)
Poèmes de Jean de Beer
I – Chanson du cœur dolent
II – Lamento de Jésus-Christ
III – Amour me nuit
Durée : 7’
Première audition le 21 janvier 1944
par Georges Cathelat (Festival Jolivet), Salle des Agriculteurs,
Pour voix moyennes et piano
Éditeur : Heugel
Voix et piano en vente
Version orchestre : partition et matériel en location
Il existe une version avec petit orchestre (orchestration de Manfred Kelkel)
Poèmes intimes (1944)
Poèmes de Louis Emié
I – Amour – II – Je veux te voir
III – Nous baignons dans une eau tranquille
IV – Tu dors – V – Pour te parler
Durée : 13’
Première audition le 4 avril 1944
par Pierre Bernac, Concerts de la Pléïade
Éditeur : Heugel
Voix et piano en vente
Partition d’orchestre et matériel en location
Ho ! Flibustiers (1948)
Poème de Jacques Mauclère
Durée : 3’ 15″
Création le 18 novembre 1950 par Les Compagnons du large
Pour ténors, barytons basses, rythmes et basses
Éditeur : Billaudot
Trois Poèmes galants (1951)
I – Sonnet à une lunaticque
(poème de Mellin de Saint-Gellais)
II – Épître imprécatoire
(poème de Germain-Collin Bucher)
II – Sonnet à Madeleine repentie
(poème du Père Le Moyne)
Durée : 6’
Première audition le 29 avril 1951 par
Pierre Bernac et Odette Pigault à l’O.R.T.F.
Pour voix moyennes et piano
Éditeur : Heugel
Jardins d’hiver (1951)
Poèmes de Georges Lefilleul
I – Aube : 2’ 35″
II – La maison du bonheur : 2’ 35″
III – Combien de bras : 1’ 30″
IV – Quiétude : 2’ 50″
Première audition le 27 avril 1951 par Bernard Demigny
à la Galerie Devêche
Éditeur : Billaudot
Mélodies avec petit ensemble
Poèmes pour l’enfant (1937)
2ème version :
I – Naissance – II – Adoration – III – Berceuse
Durée : 13′ 05″
Pour voix (mezzo-soprano), quatuor à cordes et piano
Éditeur : Billaudot
Suite liturgique (1942)
Pour voix (ténor ou soprano),
hautbois (prenant le cor anglais),
violoncelle et harpe
Durée : 19’
Première audition :
version concert, le 18 novembre 1942, Ecole normale de musique,
version théâtrale, le 2 juillet 1942, Palais de Tokyo
Éditeur : Durand
Madrigal (1963)
Sur des poèmes de Max Jacob
Amour, ô mer…
Mère de Dieu
L’Aurore
Durée : 11’
Première audition le 6 juillet 1963 par l’Ensemble Polyphonique de l’O.R.T.F.
au Festival du Mont Saint-Michel
Nomenclature :
4 voix : soprano, mezzo, ténor et basse
4 instruments (ou orchestre à cordes) :
flûte (petite flûte) ou violon I,
cor anglais ou violon II, alto,
basson ou violoncelle
Éditeur : Boosey & Hawkes
Mélodies avec orchestre
Quatre Mélodies sur des poésies anciennes (1931)
Petit orchestre
I – Couplet berrichon : 1’ 30″
II – Paroles de Marie à son fils : 2’
III et IV – Deux Rondels de François Villon : 2’ 30″
Première audition le 29 février 1932, salle Chopin, par Elsa Ruhlmann
Nomenclature des instruments :
1.1.2.1./0.2.2.0./2 percussions, piano et quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition d’orchestre en vente
Matériel en location
Chants d’hier et de demain (1931 à 1937)
Sur des textes de Marat, Robespierre et Jaurès
I – Où est la patrie : 3’ 25″
II – L’intérêt des faibles : 3’ 40″
III – Avec le socialisme : 3’ 15″
Pour baryton, chœur d’hommes et orchestre
Éditeur : Billaudot
Trois Chants des hommes (1937)
Poèmes de Robert Boudry
I – Humanité : 9’ 25″
II – Rencontre : 7’
III – Appel des héros : 12’ 30″
Première audition le 4 juin 1937 au 2è-me concert « Jeune France »
par Jacques Bastard, Dominique Modesti, et l’Orchestre de la Société des Concerts
sous la direction de Roger Désormière à la Salle Gaveau
Pour baryton et grand orchestre
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.3.3.1/4 timbales,
2 harpes, piano, quintette à cordes
Éditeur : Billaudot
Partition d’orchestre en vente
Matériel en location
Poèmes pour l’enfant (1937)
1ère version :
I – Naissance – II – Adoration – III – Éveil –
IV – Berceuse – V – Jeux
Durée : 25’
Première audition le 12 mai 1938 à l’École normale de musique
au 3ème Concert « Jeune France » sous la direction de Roger Désormière
Nomenclature :
1 voix (mezzo-soprano)
1 flûte – 1 hautbois – 1 clarinette
1 basson – 1 trompette -1 harpe
1 piano – 2 violons – 1 alto
1 violoncelle
Éditeur : Billaudot
2ème version :
I – Naissance – II – Adoration – III – Berceuse
Durée : 13’ 05″
Pour voix (mezzo-soprano), quatuor à cordes et piano
Éditeur : Billaudot
Les Trois Complaintes du soldat (1940)
Pour voix moyenne et orchestre
Textes d’André Jolivet
I – La Complainte du soldat vaincu
II – La Complainte du Pont de Gien
III – La Complainte à Dieu
Durée : 16’
Première audition « voix et orchestre » le 28 février 1943
par Pierre Bernac et la Société des Concerts du Conservatoire
sous la direction de Charles Münch
Nomenclature des instruments :
1.1.2.1/2.2.0.0/percussion, harpe, vibraphone, célesta, piano, cordes
Éditeur : Durand
Partition et matériel d’orchestre en location
Poèmes intimes (1944)
Pour voix et orchestre de chambre sur des poèmes de Louis Emié
I – Amour – II – Je veux te voir
III – Nous baignons dans une eau tranquille – IV – Tu dors – V – Pour te parler
Durée : 13’
Première audition le 4 avril 1944 aux Concerts de la Pléïade
par Pierre Bernac avec l’orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire
sous la direction d’André Cluytens
Nomenclature des instruments :
1 flûte, 1 cor anglais, 1 saxo alto, 1 clarinette basse, percussion, vibraphone, célesta, harpe, cordes (3 vl 1 – 2 vl 2 – 2 vla – 2 vlc – 1 cb)
Éditeur : Heugel
Partition d’orchestre et matériel en location
Voix et piano en vente
Songe à nouveau rêvé (1972)
Pour soprano et orchestre sur des poèmes d’Antoine Goléa
Soleil – Vision – Souvenir – Salut
Durée : 28’
Première audition le 30 avril 1971 à Paris par Colette Herzog
Nomenclature des instruments :
1.2.0.2/2.2.2.0/2 percussions, groupe de solistes comprenant : fl, cla, vl 1, vl 2,
vl a, vl c, cb : 10.8.6.6.4.
Éditeur : Alphonse Leduc
Partition en vente
Matériel en location
Musique de chambre
Deux instruments
Deux pianos
Choral et Fugato (1932)
Durée : 5’ 05″
Pour piano à 4 mains
(Original pour orchestre symphonique)
Éditeur : Billaudot
Hopi Snake Dance (1948)
Durée : 8’
Première audition le 10 août 1948 à Tanglewood
Première audition en France le 11 mars 1949,
Société nationale, Ecole normale de musique,
par Geneviève Joy et Jacqueline Bonneau
Éditeur : Billaudot
Patchinko (1970)
Durée : 3’
Première audition le 17 décembre 1970 à Paris, Salle Gaveau,
par Geneviève Joy et Jacqueline Robin
Éditeur : Billaudot
Alto et piano
Suite pour alto principal et piano (1931)
Inédit (inachevée)
Chant d’oppression (1935)
Durée : 4’ 10″
Éditeur : Salabert
Violoncelle et piano
Nocturne (1943)
Durée : 10’
Première audition le 27 octobre 1943
par Jean Brizard au Triptyque
Éditeur : Durand
Violon et piano
Air pour bercer (1930)
Durée : 4’
Première audition le 9 juin 1931
à la Revue Musicale
Éditeur : Leduc
Grave et Gigue (1930)
Durée : 4’
Création, le 7 avril 1935, Fête de patronage
Éditeur : Leduc
Sonate pour violon et piano (1932)
Ramassé – Librement (très lent) – Bousculé
Durée : 18’
Première audition du 1er mouvement le 2 décembre 1933 par Gisèle Kuhn et Raoul Vidas,
salle de la Schola Cantorum
de l’œuvre entière par Olivier Messiaen et André Huot le 9 février 1935
à la Société nationale de musique
reprise le 13 octobre 1989, à Paris, Salle Gaveau, par Devy Erlih et Alexandre Tharaud
Éditeur : Salabert
Aubade pour violon et piano (1932)
Durée : 4’
Éditeur : Billaudot
Flûte et piano
Chant de Linos (1944)
Morceau de Concours du Conservatoire National Supérieur de Paris (1944)
Durée : 10’ 30’’
Éditeur : Leduc
Sonate (pour flûte et piano) (1958)
Fluide – Grave – Violent
Durée : 16’
Première audition le 7 mars 1959 par Jean-Pierre Rampal et
Robert Veyron-Lacroix à Washington
Éditeur : Heugel
Flûte et clarinette
Sonatine (1961)
Andantino – Quasi cadenza poi allegro – Intermezzo e vivace
Durée : 8’ 30″
Première audition le 14 mars 1962 par Jacques Castagner et André Boutard
à la Société Nationale
Éditeur : Boosey & Hawkes
Flûte et harpe
Alla rustica
Durée : 7’
Première audition le 18 mai 1964 à Barcelone
par Jacques Castagner et Elizabeth Fontan
Éditeur : Boosey & Hawkes
Flûte à bec et petite percussion
Pipeaubec (1972)
I – Allegretto semplice – II – Giocoso
Durée : 3’
Première audition le 18 novembre 1987
à Hambourg par l’ensemble « L’Art pour l’Art »
Éditeur : Heugel
Une minute trente (1972)
Durée : 1’ 30″
Première audition le 29 novembre 1994 par Pierre-André Valade
Éditeur : Billaudot
Deux guitares
Sérénade pour deux guitares (1956)
Praeludio e canzona – Allegro trepidante – Andante malinconico – Con allegria
Durée : 12’
Première audition le 12 novembre 1956 à Paris, Salle Gaveau
par Ida Presti et Alexandre Lagoya
Éditeur : Heugel
Hautbois et piano
Sérénade (1945)
I – Cantilène – II – Caprice –
III – Intermède – IV – Marche burlesque
Durée : 16’
Morceau de Concours du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris (1945)
Éditeur : Billaudot
Chant pour les piroguiers de l’Orénoque (1953)
Durée : 1’ 45″
Création par Pierre Pierlot
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Le Hautbois » de la collection Oubradous pour instruments à vent
Hautbois et basson
Sonatine (1963)
Ouverture – Récitatif – Ostinato
Durée : 7’
Première audition le 20 novembre 1964 (Festival Jolivet)
par Robert Casier et Gérard Faisandier, Ecole normale de musique
Éditeur : Boosey & Hawkes
Hautbois et harpe
Controversia (1968)
en un mouvement
Durée : 10’
Première audition le 5 novembre 1968 à Dusseldorf
par Heinz Holliger et Ursula Holliger,
commanditaires de l’œuvre
Éditeur : Billaudot
Trompette et piano
Air de bravoure (1952)
Pour trompette (ou cornet à pistons)
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « La Trompette » de la collection Oubradous pour
instruments à vent
Trompette et orgue
Arioso barocco (1968)
en un mouvement
Durée : 7’
Première audition par Maurice André et Hedwig Bilgram
à Munich en 1971
Éditeur : Billaudot
Trompette et percussion
Heptade (1970)
Allegro – Vivo – Cantante – Veemente – Maestoso –
Sempre stringendo – Vivo e ritmico
Durée : 16’ 05″
Première audition en mai 1972 au Théâtre de la Ville à Paris
par Francis Hardy et Francis Dupin
Éditeur : Billaudot
Saxophone et piano
Chant de Linos (1944)
Transcription pour saxophone soprano et piano de Carmen Lefrançois (2015)
Durée : 11’
Éditeur : Leduc
Ondes Martenot et piano
Trois Poèmes (1935)
I – Ondes – II – Sérimpie – III – Chant d’oppression
Durée : 16’
Première audition le 6 mai 1935 par Maurice Martenot à la R.T.F.
Éditeur : Salabert
Trois Instruments
Trio à cordes
Suite pour trio à cordes (1935) provenant du Trio à cordes de 1930
Prélude – Aria I – Aria II – Fugue en rondeau
Durée : 21’
Première audition le 24 novembre 1938
par le Trio Pasquier à Paris Mondial
Éditeur : Billaudot
Flûte, alto et harpe
Petite Suite (1941)
Durée : 10’ 35″
Première audition le 1er décembre 1994
par Pierre-André Valade, Miguel da Silva et Frédérique Cambreling
Éditeur : Éditions Musicales Transatlantiques
Flûte, basson et harpe
Pastorales de Noël (1943)
Pour flûte (ou violon), basson (ou alto, ou violoncelle) et harpe
L’Étoile – Les Mages – La Vierge et l’enfant –
Entrée et danse des bergers
Durée : 11’
Première audition le 24 décembre 1943 par le Trio Lautemann à la R.T.F.
Éditeur : Heugel
Quatre instruments
Quatuor à cordes (1934)
Volontaire – Allant – Vif
Durée : 22’
Première audition le 24 mars 1934 à la Société Nationale de musique,
par le Quatuor Huot
Éditeur : Heugel
Cinq instruments
Flûte, violon, alto, violoncelle et harpe
Chant de Linos (1944)
Durée : 10’ 30″
Première audition le 1er juin 1945 par le quintette Pierre Jamet
à la Salle du Conservatoire
Éditeur : Leduc
Quintette à vent
Sérénade avec hautbois principal (1945)
Cantilène – Caprice – Intermède – Marche burlesque
Durée : 16’
Première audition le 7 novembre 1945 par le Quintette
de l’Orchestre National à la R.T.F.
Éditeur : Billaudot
Partition de poche et parties en vente
Six instruments et plus
Petite Suite (1947)
I – Ouverture – II – Introduction et valse – III – Contredanse
Durée : 7’ 10″
Pour 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, piano et batterie
(ad libitum)
Éditeur : Billaudot
Rhapsodie à sept (1957)
Résolu – Hiératique – Incisif
Durée : 19’
Première audition le 13 novembre 1959 au Festival de Braunschweig sous
la direction de Zeebe
Pour clarinette, basson, cornet à pistons, trombone, percussion, violon, contrebasse
Éditeur : Éditions Pathé-Marconi
Partition en vente et matériel en location chez Billaudot
Ouverture en «Rondeau» (1938)
Pour 4 ondes Martenot, 2 pianos et percussion
Durée : 3’
Éditeur : Billaudot
Partition et matériel en vente
Autres versions pour orchestre à cordes ou petit orchestre
Suite delphique (1943)
I – Prélude (Aurore magique) – II – Les Chiens de l’Erèbe –
III – Orage – IV – Repos de la nature
V – Procession – VI – Joie dionysiaque
VII – Invocation – VIII – Cortège
Pour flûte, hautbois, clarinette, 2 cors, trompette, trombone, Martenot,
harpe, timbales, 2 percussions
Durée : 22’
Première audition le 22 avril 1948 à Vienne par les Solistes de l’Orchestre
Philharmonique sous la direction de l’auteur
Éditeur : Éditions Pathé-Marconi
Partition de poche en vente chez Billaudot
Matériel en location
Douze Inventions pour douze instruments (1966)
Pour flûte, hautbois, clarinette,
basson, cor en fa, trompette, trombone,
1er violon, 2e violon, alto, violoncelle, contrebasse
Durée : 12’
Première audition le 23 janvier 1967 par l’ensemble Ars Nova
sous la direction de Diego Masson
Éditeur : Billaudot
Matériel en location
Cérémonial (pour six percussionnistes) (1966)
en un mouvement
Durée : 12’
Première audition en septembre 1969 à Lucerne
par les Percussionnistes de Strasbourg
Éditeur : Billaudot
Instruments Solos
Piano
Romance barbare (1918)
Durée : 4’ 20″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Sarabande sur le nom d’Erik Satie (1925)
Durée : 4’ 30″
Éditeur : Billaudot
Tango (1927)
Durée : 2’ 15″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Deux Mouvements pour piano (1930)
I – Prélude : 3’ 50″
II – Pastorale : 9’
Première audition le 26 avril 1990 par Frédéric Aguessy
au Festival de Musique Contemporaine d’Evreux
Éditeur : Billaudot
Trois Temps (1930)
I – Invention – II – Air – III – Rondo
Durée : 7’
Première audition le 14 mars 1931 par Mireille Monard
à la Société nationale de musique, salle Erard
Éditeur : Salabert
Six Etudes pour piano (1931)
Inédit sauf n° V
Éditeur : Revue Musicale (supplément Février 1932, n°123)
Trois Croquis (1932)
Défilé
Soir
Poursuite (inédit)
Première audition le 25 février 1933 par Monique Haas
à la Société nationale de musique
Éditeur : Chant du Monde
Danses pour Zizou (1934)
One step
Durée : 1’ 05’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Sidi-Ya-Ya (1934)
Durée : 6’ 30’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Algeria-Tango (1934)
Tango
Durée : 2’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
El viejo camello (1935)
Tango
Durée : 2’ 30″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Madia (1935)
Rumba
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Fom Bom Bo (1935)
Biguine
Durée : 1’ 10’’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Pièces pour piano »
Mana (1935)
I – Beaujolais – II – L’Oiseau – III – La Princesse de Bali –
IV – La Chèvre – V – La Vache – VI – Pégase
Durée : 13’
Première audition le 12 décembre 1935 par Nadine Desouches à la Spirale
Éditeur : Costallat
(Editions musicales du Marais)
Cosmogonie (1938)
Prélude
Durée : 8’
Éditeur : Eschig
Cinq danses rituelles (1939)
I – Danse initiatique – II – Danse du héros – III – Danse nuptiale –
IV – Danse du rapt – V – Danse funéraire
Durée : 25’
Première audition le 15 juin 1942 par Lucette Descaves
à l’École Normale de Musique de Paris
Recueil en vente
Éditeur : Durand
Guignol et Pandore (1943)
Réduction pour piano de la partition du ballet (Livret de Serge Lifar)
Durée : 35’
Première audition le 29 avril 1944 à l’Opéra de Paris
Éditeur : Eschig
Etude sur des modes antiques (1944)
Durée : 3’
Première audition le 9 juin 1949 à l’O.R.T.F.
Éditeur : Durand (en notation Obouhov)
Première Sonate (1945)
Allegro – Molto lento – Largo – Allegro ritmico
Durée : 22’
Première audition le 31 janvier 1947 par Yvette Grimaud
à la Société nationale de musique
Éditeur : Universal Edition
Seconde Sonate (1957)
Allegro molto – Largo & Finale
Durée : 17’
Première audition le 16 janvier 1959
par Yvonne Loriod au Triptyque, Ecole normale de musique
Éditeur : Heugel
Violon
Incantation «Pour que l’image devienne symbole» (1937)
Durée : 3’
Première audition le 9 février 1967 au Triptyque par Devy Erlih
Éditeur : Billaudot
Suite rhapsodique (1965)
I – Praeludio – II – Aria I – III – Intermezzo –
IV – Aria II – V – Finale
Durée : 16’
Première audition le 9 février 1966 à Paris par Devy Erlih
Éditeur : Boosey & Hawkes
Alto
Cinq églogues (1937)
I – Rusticamente I – II – Cantate I – III – Ostinamente –
IV – Cantate II – V – Rusticamente & Postludio
Durée : 12’
Première audition le 24 avril 1968 par Serge Collot
à la Société nationale de musique
Éditeur : Billaudot
Violoncelle
Suite en concert (1965)
I – Improvisation – II – Ballade – III – Air –
IV – Sérénade – V – Sonate
Durée : 15’
Première audition le l8 janvier l966 par Reine Flachot à Madrid
Éditeur : Boosey & Hawkes
Flûte
Cinq Incantations (1936)
I – Pour accueillir les négociateurs, et que l’entrevue soit pacifique
II – Pour que l’enfant qui va naître soit un fils
III – Pour que la moisson soit riche qui naîtra des sillons que le laboureur trace
IV – Pour une communion sereine de l’être avec le monde
V – Aux funérailles du chef pour obtenir la protection de son âme
Durée : 17’
Première audition partielle le 14 janvier 1937 à Paris, à la Sorbonne, et intégrale,
le 7 mai 1937 par Jan Merry Cohu
à la Société nationale de musique
Éditeur : Boosey & Hawkes
Incantation «Pour que l’image devienne symbole» (1937)
Pour flûte en Sol (ou en Ut)
Durée : 3’
Première audition en 1937 par Jan Merry Cohu
Éditeur : Billaudot
Ascèses (1967)
Cinq pièces pour flûte en Sol
Durée : 15’
Éditeur : Billaudot
Clarinette
Ascèses (1967)
Durée : 15′
Première audition le 23 avril 1969 par Guy Deplus
à la Société nationale de musique
Guitare
Deux Etudes de concert (1963)
…comme un Prélude…
…comme une Danse.
Durée : 7’
Première audition le 14 avril 1970, par Turibio Santos,
à Paris, Salle Gaveau
Éditeur : Boosey & Hawkes
Tombeau de Robert de Visée (1967)
Prélude – Courante française – Double de la courante – Sarabande – Passacaille
Durée : 13’ 15″
Première audition en février 1981, à Radio-France, par Rafaël Andia
Éditeur : Editions Musicales Transatlantiques
Orgue
Prélude apocalyptique (1935)
Durée : 9’ 20″
Éditeur : Billaudot
Cinq Interludes (1947)
Durée : 12’
Première audition le 17 décembre 1989
par Kei Koito en l’Église St-Séverin
Éditeur : Leduc
Hymne à l’univers (1962)
Durée : 14’
Première audition le 12 mars 1963 par Jean-Jacques Grunenwald
aux Amis de l’Orgue, à Paris, en l’Église Saint-Pierre de Montrouge
Éditeur : Boosey & Hawkes
Mandala (1969)
Sept mouvements
Durée : 15’
Premières auditions en juin 1969 :
par Charles de Wolff à Zwolle (Hollande),
par Jean Guillou à Bordeaux (France)
Éditeur : Billaudot
Harpe
Prélude (1965)
Durée : 3’ 30″
Première audition en octobre 1966 aux U.S.A. par Vera Dulova
Éditeur : Boosey & Hawkes
Ondes Martenot
Incantation « Pour que l’image devienne symbole » (1937)
Durée : 3’
Première audition le 30 juillet 1939 par Maurice Martenot à la R.T.F.
Éditeur : Billaudot
Œuvres pédagogiques
Piano
Pic-Nic (1928)
Durée : 5’
Éditeur : Choudens
Collection « Nouveaux musiciens », quatrième recueil
Danse roumaine (1949)
Durée : 3’
Éditeur : Lemoine
Chansons naïves (1951)
I – En regardant les mouches voler
II – Noël du petit ramoneur
III – Chanson pour une poupée bretonne
IV – Villanelle
V – Carillon
VI – Danse des petits sioux
Durée : 7’ 55″
Éditeur : Billaudot
Berceuse dans un hamac (1951)
Durée : 1’ 45″
Première audition le 7 juin 1951 par Christine Jolivet (exercice d’élèves de Lucette Descaves)
Éditeur : Billaudot
Danse caraïbe (1963)
Durée : 45″
Éditeur : Salabert
In «La Petite méthode de piano»
de Marguerite Long
Violon et piano
Grave et Gigue (1930)
Durée : 4’
Éditeur : Leduc
Déchiffrages pour trompette, saxophone et clarinette (1943)
Morceaux de Concours du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris
Flûte et piano
Cabrioles (1953)
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « La Flûte vol. II » de la collection Oubradous pour instruments à vent
Fantaisie – Caprice (1953)
Durée : 2’ 30″
Éditeur : Leduc
Hautbois et piano
Chant pour les piroguiers de l’Orénoque (1953)
Durée : 1’ 45″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « Le Hautbois » de la collection Oubradous pour instruments à vent
Clarinette et piano
Méditation (1954)
Durée : 2’
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « La Clarinette – vol. II » de la collection Oubradous
pour instruments à vent
Trompette (ou cornet à pistons) et piano
Air de bravoure (1952)
Durée : 1’ 10″
Éditeur : Billaudot
En vente dans le recueil « La Trompette » de la collection Oubradous pour
instruments à vent
Saxophone alto et piano
Fantaisie – Impromptu (1953)
Durée : 3’ 15″
Éditeur : Leduc
Ballets
L’Infante et le Monstre (1938)
en collaboration avec Daniel Lesur
Inédit
Le Cercle enchanté (1940)
Argument : Claude Vermorel
Version symphonique des Cinq Danses rituelles
La Pêche miraculeuse (1941)
Pour petit orchestre et voix
Nomenclature des instruments :
1 flûte (prenant la petite flûte)
1 saxo alto (prenant la clarinette)
1 trompette – 1 basson
3 voix : soprano, ténor, baryton
1 batterie (prenant le célesta)
Durée : 3’ 30″
Première audition : Marionnettes de Jacques Chesnais
1 harmonium
Éditeur : Billaudot
Matériel en location
Les Quatre Vérités (1940)
Argument : Henri Lenormand
Pour petit orchestre
Création en mars 1941 par Madika
Inédit
Ballet des étoiles (1941)
Pour petit orchestre
Nomenclature des instruments :
1 flûte (prenant la petite flûte)
1 hautbois (prenant le cor anglais) –
1 saxo alto – 1 basson – 1 trompette –
1 batterie – 1 piano – 1 violon –
1 violoncelle
Durée : 7’
Première audition : Marionnettes de Jacques Chesnais
Éditeur : Billaudot
Partition et matériel en location
Guignol et Pandore (1943)
Argument : Serge Lifar
I – Prélude – II – Parade – III – Pas de deux : Guignolette – Pandore –
IV – Danse tendre – V – Bastonnade – VI – Entrée du juge –
VII – Variation prémortuaire de Guignol – VIII – a) Marche b) Ronde finale
Version orchestrale :
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/quintette à cordes,
3 percussions, célesta, xylophone
2 harpes, piano, timbales
Durée : 35’
Création le 29 avril 1944
à l’Opéra de Paris sous la direction Louis Fourestier
Éditeur : Eschig
Partition de poche en vente
Matériel en location
Réduction pour piano de la partition
du ballet
La Naissance de la paix (1950)
Argument : Sylvain Dhomme
Inédit
L’Inconnue (1950)
Argument : Léandre Vaillat
Nomenclature des instruments :
3.3.3.3/4.4.3.1/4 saxo alto, timbales,
3 percussions, vibra, xylophone,
2 harpes, piano, 8 voix de femmes, quintette à cordes
Durée : 26’
Création le 19 avril 1950 à l’Opéra de Paris
sous la direction de Louis Fourestier
Inédit, en dépôt à l’Opéra de Paris
Ariadne (1964)
Argument : Pierre-Alain Jolivet
Nomenclature des instruments :
2.1.2.1/2.1.1.0/timbales, percussion, piano, quintette à cordes
Durée : 28’
Première audition le 12 mars 1965 à l’Opéra-Comique
par le Harkness Ballet, chorégraphie de Alvin Ailey,
sous la direction de l’auteur
Éditeur : Boosey & Hawkes
Partition
Matériel en location
N.B. : Au concert on peut exécuter en suite symphonique la totalité ou un choix opéré parmi les douze numéros
de la partition.
Musiques de scène
1941 Aimer sans savoir qui (Lope de Vega – Jean Vilar)
Non représenté
1942 Le Mystère de la visitation (Henri Ghéon)
Salon de l’Art sacré
1943 La Queste de Lancelot (Jean de Beer) – O.R.T.F.
Iphigénie à Delphes (Gerhardt Hauptmann)
1944 Le Malade imaginaire (Molière) – Comédie Française
1945 Musique de scène pour deux pièces de H. Duvernois.
1946 Britannicus (Racine) – Comédie Française
Le Livre de Christophe Colomb (Paul Claudel) – O.R.T.F.
1947 Horace (Corneille) – Fourvières
1948 La Flûte du bœuf (Audiberti)
1949 Iphigénie en Aulide (Racine) – Comédie Française
Les Précieuses ridicules (Molière) – Comédie Française
Hélène et Faust (Goethe-Arnoux) – O.R.T.F.
1951 Antigone (Sophocle) – Comédie Française
1951 Le Bourgeois gentilhomme (Molière) – Comédie Française
1952 Mithridate (Racine) – Comédie Française
1953 Dardamelle (Étienne Mazaud) – Comédie Française
Les Caprices de Marianne (Musset) – Comédie Française
Empereur Jones (O’Neill) – Comédie Française.
1954 Prométhée enchaîné (Eschyle) – Comédie Française
Les Amants magnifiques (Molière) – Comédie Française
Fantasio (Musset) – Comédie Française
1955 Le Veuf (Carmontelle) – Comédie Française
L’Amour médecin (Molière) – Comédie Française
1956 Coriolan (Shakespeare) – Comédie Française
1957 Il ne faut jurer de rien (Musset) – Comédie Française
La Réunion des amours (Marivaux) – Comédie Française
Amphitryon (Molière) – Comédie Française
Le Sexe faible (Edouard Bourdet) – Comédie Française
Le Guerrier de Rabinal (Tradition Inca) – O.R.T.F.
1959 L’Eunuque (Plaute) – O.R.T.F.
1960 Antigone (Sophocle) – Théâtre National Populaire
1962 L’Atrabilaire (Ménandre) – O.R.T.F.
Musiques diverses
Musiques pour la radio
Indicatifs d’émissions radiophoniques
Roman Jeunesse (1944)
Acheté en gare (1944)
Épopée française en Afrique (1945)
Courrier des auditeurs sur Chaînes Nationale et Parisienne (1945)
Émission anglaise (1945)
Littérature (1947)
Frères de sang (1947-1948)
Chevaliers de la Table ronde (1948)
Rendez-vous à 5 heures (1950)
Pièces radiophoniques
Baschibah (Jacques Deval) (1950)
La Petite Catherine de Heilbronn (1951)
La Fille d’honneur (1951)
Empereur Jones (1953)
Le Guerrier de Rabinal (1959)
L’Atrabilaire de Ménandre (1962)
Musiques de film
Boxe en France (1942) en collaboration avec Arthur Honegger
Mémoire des maisons mortes (Jules Chéret) (1942), en collaboration avec Daniel Lesur (film de Paul Gilson)
La parole est d’argent (1943)
Les ultra-sons (1944)
La lueur qui s’éteint (1946), documentaire du Docteur Thévenard
Les Chevaliers de la Table ronde (1946)
Le Lavoir en folie (1946)
Antergan (1947)
Le Spitzberg (Terre sans joie) (1948) – partition devenue celle de la Route du fer de Edouard Logereau (1949)
SIM, dessin animé de Breuil (1948)
Le champignon qui tue (1948)
Dessin animé « Saponite » (1949)
Le Vrai Coupable (1951)
Vingt Minutes sous les mers (1954)
Les Aventures d’une mouche bleue (1954), documentaire du Docteur Thévenard
Le soleil se lève à l’est (1955) (documentaire)
France romane (1956)
Films Publicitaires
Laboratoires Roussel (1950)
Dental NH4 (1951)
Laden (1955)
Croix verte (1956)
Sunil IV – Sunil V – PYE (1957)
Total – Cinéma et Publicité (1958)
Charbonnages (1959)
Monsavon (1959)
Formula 21 (1959)
Life – Pall Mall – National Beer (1960)
Polycolor – Idelwild – Consulate (1960)